Des collégiens de La Mure apprennent à réaliser des films comme les pro

Ils ont douze ans à peine mais apprennent à manier la caméra comme de vrais cinéastes. Toute la semaine, une classe de 6ème du collège Louis Mauberret, à La Mure, suit un atelier audiovisuel avec un réalisateur. Objectif: réaliser un petit film 

Sucette à la bouche et caméra à la main, Thomas, élève de 6ème B du collège Mauberret, prend son rôle d'apprenti réalisateur très au sérieux. Avec ses camarades, il doit produire un petit film qui sera projeté devant toute la classe et les parents dans moins de 2 jours. 

Dans ce groupe de 7 élèves, aucun n'ambitionne d'être le Spielberg de demain. Cet atelier cinéma fait partie du programme de leur classe sans qu'il l'ait vraiment choisi. 
Ce qui n' empêche pas ces collégiens d'apprécier cette parenthèse.

Sous l'oeil de leur coach: le cinéaste Samuel Aubin, ils auront travaillé sur leur film pendant une semaine. Du scénario au montage final. Seule contrainte: toutes les scènes sont tournées dans l'enceinte du collège. 

En réalisant ce film, ils auront fait travailler leur imaginaire tout en apprenant à construire un récit. Mais derrière l'aspect ludique de l'atelier, un réel enjeu: aiguiser le regard critique de ces jeunes adolescents sur le monde de l'image.

Cet atelier cinéma existe depuis 2011 dans cet établissement. 

durée de la vidéo : 00h01mn50s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité