Avec l'arrivée massive des vacanciers en station, les risques d'accident sont importants. Si l'on ne peut rien contre la malchance ou le hasard, il y a toutefois quelques règles de savoir-vivre et de "savoir- skier" à observer pour éviter les soucis sur les pistes. Un peu comme un code de la route.
Depuis quelques années, la sécurité sur les domaines skiables a été renforcée. De plus en plus de monde sur les pistes, des risques d'accident et une bonne image à conserver pour séduire les touristes, les enjeux sont nombreux... Les services des pistes dans les stations sont donc très présents. Damage, filets de sécurité, signalisation, plan de déclenchement des avalanches, tous les moyens sont mis en oeuvre pour garantir de bons séjours aux vacanciers.
Malgré ce, les accidents surviennent. Ils sont le fait, souvent, du comportement des skieurs. Le ski est devenu facile, peut-être trop facile. Le matériel, d'abord, permet d'évoluer plus vite. Prenez les patinettes, un vrai danger pour ceux qui ne savent pas les maîtriser. Les skis paraboliques, les luges, le surf, le yooner... De plus en plus de pratiques différentes, mais toutes au même endroit, au même moment. Et puis les pistes, devenues des boulevards où l'on peut filer à toute vitesse...
Plus que jamais le skieur se doit d'observer quelques règles strictes, un peu comme un code de la route. Quand on y pense, s'élancer sur une pente enneigée, à une allure relativement rapide, pour beaucoup ça n'a rien de naturel.
>>> Le reportage de Céline Aubert et Franck Ceroni au Collet d'Allevard
Les 10 règles de sécurité de l'Ecole du Ski Français :
1. Le respect d'autrui
2. Savoir s'arrêter, maîtriser sa vitesse
3. Choisir sa trajectoire en fonction du skieur qui est devant vous
4. Dépasser de façon large, ne pas passer près des autres
5. Regarder autour de soi, surtout à des croisements
6. Ne pas stationner au milieu de la piste, se mettre sur les côtés
7. Si on est obligé de monter ou descendre à pied, le faire le long de la piste
8. Respecter la signalisation, s'informer des conditions météo
9. En cas d'accident d'autrui, donner l'alerte et aider si besoin les secouristes
10. Témoin, victime ou auteur d'un accident, faire connaître son identité