A la veille des commémorations du 11 novembre, date de l'armistice de la première guerre mondiale, le point sur le site officiel Mission Centenaire. Ce portail web de référence propose une foule d'archives et de documents, il propose également des liens vers des web-documentaires de grande qualité.
Zoom sur trois web-documentaires référencés sur le site Mission Centenaire pour en apprendre plus sur le premier conflit mondial. Mais le portail en comporte d'autres à consulter sans tarder ....
Dans l'enfer de Verdun
Dans l'enfer de Verdun :un site pédagogique qui évoque la bataille de Verdun, symbole sanglant de ce conflit mondial. Une bataille dont on célèbre cette année le centième anniversaire. Un site rappelle en détails les enjeux de la bataille et les grandes dates : à Verdun, les Poilus se sont enlisés dans les tranchées. Les hostilités ont duré 10 mois (du 21 février au 18 décembre) et ont fait près de 700 000 victimes (tués, blessés, mutilés, disparus...) dans les camps français et allemands. Le site aux allures de carnets de guerre, propose aussi des photos (diaporama) et des témoignages. Le plus : le détail des cartes du front, de l'avancée des troupes ... etc.
Coup de coeur pour "Générations 14"
Le Jour d'Avant ... la tragique histoire du caporal Peugeot
Ce web-documentaire propose de revenir sur l'histoire de Jules-André Peugeot, sous-officier de 21 ans, instituteur dans le civil. Il est le premier mort militaire français de la Grande Guerre. Il a été abattu à Joncheray, dans le territoire de Belfort, le 2 août 1914. "Tombé pour la France" à quelques heures seulement avant la déclaration officielle de guerre et le début des hostilités. Le plus : des interviews d'historiens.
Extrait Auvergne Rhône-Alpes Matin
3 Web-documentaires sur la Grande Guerre - extrait Auvergne Rhône-Alpes Matin - 10/11/16
•
©France 3 RA