Comment vaincre la pyrale du buis ?

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C’est le cauchemar des jardiniers. Vous nous l'avez d'ailleurs confirmé en répondant à notre appel à témoin sur Facebook. La pyrale du buis prolifère de façon très inquiétante dans les Alpes, et ravage les massifs. Alors comment s'en débarrasser ? Nous avons interrogé des spécialistes.

Par Anne Hédiard

Une véritable invasion

Cet été, pas moyen de profiter de la douceur des soirées sans qu'ils ne s'invitent. Ces milliers de petits papillons blanc cerclés de noir sont des pyrales du buis. Ils envahissent la région comme en témoignent ces quelques photos et vidéos que vous nous avez fait parvenir sur notre site Facebook :


Les papillons sortent surtout la nuit. On les voit tournoyer autour des sources de lumière.

Pyrales du buis
Vidéo Facebook de Sandrine Cohen : https://www.facebook.com/sandrine.cohenboulakia/videos/10210865272296138/

Des milliers de pyrales dansent dans les phares d'une voiture. Ca rappelle étrangement un film d'Alfred Hitchcock ...

Pyrales du buis
Vidéo Facebook d'Anthony Cianuri : https://www.facebook.com/anthony.cianuri.33/videos/1774461116148096/

 

Ils ravagent les massifs

La pyrale du buis est originaire d'Asie. Elle a fait son apparition en France il y a une dizaine d'année. Dans les Alpes, elle fait de nombreux dégâts depuis deux ans. La chenille est très gourmande. Quand elle jette son dévolu sur un massif ... il n'en reste rien ou presque à la sortie. Et malheureusement, il est très difficile de s'en débarrasser.

Dégâts provoqués par la pyrale du buis / © France 3 Alpes
Dégâts provoqués par la pyrale du buis / © France 3 Alpes


Combattre l'ennemi 

A Grenoble, devant l'urgence de la situation, différents traitements ont été testés, comme les trichogrammes, des micro-guêpes qui pondent à l'intérieur des oeufs de la pyrale et la détruisent.

Il y a aussi des pièges à phéromones destinés à attirer et capturer dans la glu les papillons pour les empêcher de se reproduire ou encore, le bacille de Thurenge. Il s’agit d’une bactérie qui paralyse la chenille. Elle ne peut plus se nourrir et meurt.

Reportage Grégory Lespinasse, Cédric Picaud, Flore Bonnot et Gilles Neyret
Traitement de la pyrale du buis
Intervenants : Jacques Ginet Technicien service espaces verts, ville de Grenoble ; Pierre Degliame Jardinier, intervenant au lycée horticole de St Ismier

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus