A la Conférence des Villes, Eric Piolle propose un "Green New Deal"

Lors de la 15e Conférence des Villes, ce mercredi 23 septembre, à Paris, Eric Piolle a plaidé pour un "Green New Deal" afin de favoriser les investissements écologiques sans aggraver la dette des communes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La comptabilité publique oblige les collectivités locales et territoriales à présenter un budget à l'équilibre. Une contrainte qui limite fortement les investissements en cette période de fort endettement et de diminution des dotations aux communes. L'écologiste Eric Piolle fustige cette obsession de la réduction des dépenses et de la dette publique qu'il qualifie "d'impasse comptable récessionniste". Pour lui, "on est en train de perdre du temps". 

Interview

durée de la vidéo : 00h01mn28s
©INA


Le maire de Grenoble propose donc un PACTE, Plan d'Action pour la Confiance et la Transition Energétique. D'après son idée, les emprunts consacrés à des projets liés aux économies d'énergie ou à la production d'énergies renouvelables ne doivent plus être comptabilisés dans la dette publique, puisque ils seront remboursés, à terme, par les économies réalisées et l'énergie produite.

Un plan qui nécessite donc une réforme de la comptabilité publique. 

Pour Éric Piolle, cette solution devrait permettre de libérer des investissements "bons pour l'emploi et l'environnement", et de répondre "aux missions fondamentales des services publics que sont l'investissement dans les biens communs et la préparation de l'avenir".

durée de la vidéo : 00h00mn42s
©INA

 

Réaction
L'ancien maire Les Républicains de Grenoble, Alain Carignon, est du genre à réagir rapidement aux propositions de l'actuel premier magistrat. Dans un communiqué, il condamne ce "Green New Deal". "Le Maire sort du chapeau un nouveau lapin. Certains emprunts ne devraient  plus peser sur la dette. Il 'invente' l'emprunt sans dette que les Grecs ont déjà expérimenté avec le résultat que l’on voit. Comme si le plan comptable était responsable de l'endettement. Il fallait effectivement y penser!"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information