Lors de la 15e Conférence des Villes, ce mercredi 23 septembre, à Paris, Eric Piolle a plaidé pour un "Green New Deal" afin de favoriser les investissements écologiques sans aggraver la dette des communes.
La comptabilité publique oblige les collectivités locales et territoriales à présenter un budget à l'équilibre. Une contrainte qui limite fortement les investissements en cette période de fort endettement et de diminution des dotations aux communes. L'écologiste Eric Piolle fustige cette obsession de la réduction des dépenses et de la dette publique qu'il qualifie "d'impasse comptable récessionniste". Pour lui, "on est en train de perdre du temps".
Interview
Le maire de Grenoble propose donc un PACTE, Plan d'Action pour la Confiance et la Transition Energétique. D'après son idée, les emprunts consacrés à des projets liés aux économies d'énergie ou à la production d'énergies renouvelables ne doivent plus être comptabilisés dans la dette publique, puisque ils seront remboursés, à terme, par les économies réalisées et l'énergie produite.
Un plan qui nécessite donc une réforme de la comptabilité publique.
Pour Éric Piolle, cette solution devrait permettre de libérer des investissements "bons pour l'emploi et l'environnement", et de répondre "aux missions fondamentales des services publics que sont l'investissement dans les biens communs et la préparation de l'avenir".