Conseil Régional : L'opposition quitte la séance à propos du vote du budget

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert

Les conseillers régionaux sont entrés jeudi 15 décembre en séance plénière à Lyon. Au menu des discussions, notamment la politique économique et le budget pour 2017. Pour protester contre l’orientation décidée, l’opposition a quitté la séance.

  • 75 millions d'euros d'économie de fonctionnements, c'est le premier chiffre dont s'honore et se glorifie même Laurent Wauquiez, et qui caractérise le budget 2017 de la Région, dont le montant total dépasse les 2.3 milliards d’euros.
Mais, pour l'opposition, cette exemplarité se traduit par des coupes budgétaires qui fragilisent le tissu social et associatif.

  • Le deuxième chiffre est 0, c'est la hausse de la fiscalité, malgré la baisse des dotations de l'Etat, moins 176 millions.

  • Le troisième chiffre, c’est 1 milliard, soit le montant des investissements.
La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), accordant le leadership économique aux régions, ce budget 2017 prévoit 300 millions d'aides directes aux entreprises.

Les débats s'achèveront demain matin. Débats tendus : une quarantaine d'amendements déposés par l'opposition n'ont pas été débattus, un recours sera déposé devant le tribunal administratif.

durée de la vidéo: 01 min 51
Conseil Régional : L'opposition quitte la séance à propos du vote du budget ©France 3 Rhône-Alpes