Pour échapper à la chaleur qui étouffe Grenoble, de nombreuses familles font comme chaque année un saut au lac de Laffrey. Car si le lac est tout proche, l'écart de température atteignait samedi 27 au moins dix degrés !
Grenoble n'est qu'à 23 km, mais sur le thermomètre, la différence est notable... et plus qu'appréciable. Par ces fortes chaleurs, les rives du lac de Laffrey, à 900 mètres d'altitude, ont vu venir des vagues de familles. "Je crois que cette année le lac n'a jamais été aussi délicieux, confie Nathalie, une habituée du lac, je crois que l'eau doit être à 23, 24 degrés, y a un ciel qui est magnifique, les gens sont sympathiques et on a toujours l'avantage de faire un petit peu de pédalo ou de canoë."
Dans ce véritable oasis, le huitième lac naturel de France, ce ne sont effectivement pas les activités qui manquent, puisque s'y ajoutent la planche à voile ainsi que d'autres loisirs nautiques. Et puis la baignade, évidemment, que ne rechignent pas les enfants. "Je nage, je regarde sous l'eau s'il y a des poissons, s'enthousiasme Louis, qui a pied assez loin. Avant j'en ai vu deux."
Reportage de Xavier Schmitt, Maxence Régnault et Jean-Jacques Picca.
Avec dix degrés de moins par rapport à Grenoble, le lac d'origine glaciaire est la destination rêvée des familles qui souhaitent se rafraîchir. Laurent, père de famille, est venu pour "la fraîcheur", et puis "le calme, la verdure". Après tout, "le cadre est sympa, c'est beau, et on prend un peu d'altitude par rapport à la cuvette grenobloise".
com3
Au programme: pique-nique, sieste et trempette, puis on repart, prêt à revenir le lendemain, si le mercure s'affole à nouveau.