Coronavirus. Dans l'Allier et le Puy-de-Dôme, des fanfares jouent à distance en vidéo

Avec l'épidémie de coronavirus COVID 19, les musiciens des fanfares sont confinés. Impossible pour eux de se retrouver et de répéter. Alors pour continuer à jouer ensemble, ils réalisent des vidéos. Exemple avec deux fanfares dans l'Allier et le Puy-de-Dôme.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment continuer à jouer ensemble malgré le confinement provoqué par le coronavirus COVID 19 ? Finies les répétitions, les musiciens étant chez eux. Pour jouer de leurs instruments, chanter, partager de bons moments mais aussi s'amuser, plusieurs fanfares ont eu l'idée de réaliser, à distance, des clips musicaux.

Se retrouver et donner du bonheur aux gens

Les 15 musiciens amateurs de la fanfare Lalyre.com ont réalisé une vidéo."On se manque les uns les autres. C’était une façon de nous retrouver" explique Sébastien Favier, un de musiciens. D’ordinaire, ils se voient tous les 15 jours, les dimanches matins, à Chantelle dans l’Allier. Ensemble, ils font des reprises de rock, de hip-hop et de fanfares américaines.

Pour garder la cohésion de groupe, ils ont décidé de se filmer et de faire un montage vidéo, avec autant de cases que de musiciens. "Nous avons enregistré en studio, il y a quelque temps, Killing in the name of de Rage Against the Machine. Nous avons gardé la bande son pour avoir une belle qualité et chacun s’est filmé, chez lui, en faisant du play-back dessus" précise Sébastien. Certains dans leur chambre, d’autres dans leur salle de bains ou encore dans leur salon.C’est un des musiciens, monteur en free-lance, qui a réceptionné toutes les vidéos et a réalisé le montage final. "Nous n’avions pas de fil conducteur. Chacun a fait ce qu’il a voulu. Nous ne voulions pas nous prendre au sérieux". Résultat, l’humour est de mise : un musicien joue nu, de dos, du trombone sous sa douche; un autre joue sous une pluie de chaussettes, un autre joue en short mais avec un bonnet sur la tête, la chanteuse utilise une bière en guise de micro… Les images des visages des musiciens sont également collés sur des Playmobils mis en scène.

"L’idée c’était de donner un peu de bonheur aux gens dans cette période délicate. Si les gens sourient en nous regardant, c’est réussi pour nous" conclut Sébastien. La fanfare a déjà prévu de faire une autre vidéo. Ils joueront une rythmique de rap US pour accompagner les paroles du rappeur clermontois Vincenz. La vidéo finale devrait être en ligne aux alentours du 20 avril.
 

Chanter le confinement

Les vidéos de fanfares fleurissent sur la toile. Au Cendre dans le Puy-de-Dôme, les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie également membre d’une fanfare se sont prêtés au jeu. "Sur 50 personnes, 40 ont participé à la réalisation de la vidéo. C’était un énorme challenge mais nous avions vraiment envie de garder le contact " explique Thibaut Fabry, président de l’orchestre. Le directeur musical, Christophe Grange ajoute : "Nous ne pouvons plus répéter tous les mardis soirs. Tous nos concerts ont été annulés. Nous avions envie de jouer ensemble malgré tout ".

Pour réaliser leur vidéo, ils se sont inspirés de la chanson Chikungunya crée par les Incognitos, en référence à la maladie infectieuse tropicale provoquée par le virus du chikungunya. "Nous avons gardé la musique mais nous avons changé les paroles pour parler du confinement" dit Thibaut. Des paroles qu'ils ont écrites eux-mêmes et qui font écho à notre quotidien à tous : "Saleté de virus, tu es venu crescendo, tu nous as tous contraints au vas-clos", "Saleté de virus, on aura ta peau" ou encore "Une vie pleine de spleen, c’est le confinement ".  


Rester lié par la musique

Vents, cuivres et percussions… tous ont joué et ou chanté l’intégralité de la chanson en se filmant vêtu de leur tenue de fanfare de couleur violette. C’est au montage que les choix ont été faits pour voir apparaître tout le monde. Une première pour cette fanfare. "Nous sommes liés par la musique et en ce moment nous sommes aussi liés par le confinement. C’était l’occasion de s’exprimer sur ce que l’on vit"  souligne Thiabut Fabry.

Entre l’écriture des paroles, les vidéos et le montage, il aura fallu à la fanfare du Cendre 15 jours de travail pour réaliser ce projet. "Avec le confinement, nous ne jouions plus ensemble. C’était l’occasion d’avoir un objectif et de le mener à bout " explique Christophe Grange. Puis il conclut en soulignant : "Tous sont très contents du résultat. Ces moments musicaux, ce sont nos bulles d’air loin du quotidien, du travail et de cette situation inédite".
  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité