Coronavirus : comment la rentrée des classes va-t-elle se dérouler en Isère, Savoie et Haute-Savoie ?

Mesures d'hygiène, quatorzaine pour un millier d'élèves... Voici ce qu'il faut savoir sur la rentrée des classes en Isère, Savoie et Haute-Savoie alors que le coronavirus continue sa progression en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vacances d'hiver touchent à leur fin et le retour en classe va être impacté par la propagation du coronavirus pour une partie des 627 000 élèves de l'académie de Grenoble. A l'exception de ceux habitant à la Balme-de-Sillingy, commune identifiée comme foyer du Covid-19, tous reprendront le chemin de l'école lundi 9 mars. Ils devront suivre des consignes d'hygiène et se plier à de nouvelles restrictions. Voici ce qu'il faut savoir sur cette rentrée.

 

Rentrée repoussée à la Balme-de-Sillingy


La commune fait figure d'exception dans les Alpes du nord. Les écoles de la Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie) resteront fermées jusqu'au 14 mars dans ce village qui est l'un des principaux foyers de contamination au coronavirus en France.
 
"On en est au stade 2 (de l'épidémie), des clusters ont été détectés, c'est-à-dire des espaces où, pour éviter la propagation du virus, on met les personnes en quatorzaine. C'est ce qui fait que les écoles seront fermées", a détaillé la rectrice de l'académie de Grenoble, Hélène Insel, qui était l'invitée de France 3 Alpes samedi.

Mais ce n'est pas tout. "Les élèves et les enseignants qui y habitent, même s'ils sont scolarisés (ou employés) ailleurs, ne peuvent pas sortir travailler", a poursuivi la rectrice. Pour les élèves de la commune qui se retrouvent confinés, un suivi particulier va être mis en place.

 

Accompagnement pour les élèves confinés


Qui dit rentrée repoussée ne dit pas vacances prolongées. Dans l'académie de Grenoble, "environ 1 000 élèves" ayant séjourné dans une zone à risque (la liste des pays concernés est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur) auront interdiction de reprendre le chemin de leur établissement scolaire lundi. Tout comme ceux résidant à la Balme-de-Sillingy. Les familles concernées ont été averties, affirme Hélène Insel, et un accompagnement à distance va être instauré "afin qu'une continuité pédagogique soit mise en place à l'aide de la plateforme spécialement dédiée".
 
Pilotée par le Cned (Centre national d'enseignement à distance), cette plateforme en ligne permettra aux élèves de dialoguer avec leurs professeurs depuis chez eux. Ils pourront participer à une "classe virtuelle" et avoir accès à des ressources pédagogiques en ligne pour continuer d'avancer dans les programmes scolaires. Pour la rectrice, il s'agit de maintenir "un lien social entre les élèves et leurs enseignants". Et elle l'assure : "Nous sommes prêts pour une rentrée sereine."

Outre ces mesures pédagogiques, les personnes rentrant de zones à risque doivent suivre des recommandations sanitaires décidées par le gouvernement. Surveiller sa température deux fois par jour, l'apparition de symptômes, porter un masque chirurgical en face d’une autre personne et lors de sorties... L'ensemble de ces mesures est consultable sur le site du ministère de l'Éducation.

 

Mesures d'hygiène et voyages scolaires annulés


Dans tous les autres établissements d'Isère, Savoie et Haute-Savoie, la rentrée aura lieu en temps et en heure. Mais des mesures sanitaires vont être mises en place pour limiter la propagation du Covid-19 qui a déjà infecté 125 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes. Il en existe trois principales : "se laver régulièrement les mains, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs en papier", détaille la rectrice. "Ca fait partie de l'éducation à la santé et c'est très important que nous accompagnions les infirmières, les équipes, pour que les élèves suivent ces recommandations", a-t-elle ajouté.
 
Et c'est une autre conséquence du coronavirus : l'ensemble des voyages scolaires sont annulés. "On est dans une situation évolutive, donc tout ce que je dis, c'est jusqu'à nouvel ordre. Il faut que tout le monde regarde très précisément le site internet (ac-grenoble.fr) pour voir les évolutions", conseille Hélène Insel.

Le passage au stade 3 de l'épidémie est "inéluctable", selon le ministère de la Santé, ce qui pourrait induire de nouvelles mesures de précaution dans les établissements scolaires. En France, le nombre de cas confirmés s'élevait à 949 samedi, soit 336 de plus que la veille. Le président Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense à l'Elysée dimanche soir.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité