Coronavirus COVID 19 : connaissez-vous le TROD, ce test rapide réalisé en pharmacie ?

Depuis la mi-juillet, le TROD, le test rapide réalisé dans certaines pharmacies d’Auvergne, permet de savoir si vous avez été contaminé par le coronavirus et donc développé des anticorps. Pour l'heure, ces test posent question sur leur efficacité pour lutter contre la diffusion de l'épidémie.

En Auvergne, en matière de TROD ou de Test Rapide d'Orientation Diagnostique, chaque pharmacien a ses préférences : « J’ai choisi ceux qui étaient sur le territoire français, j’ai privilégié ça. Je travaille depuis longtemps avec eux (les fournisseurs NDLR), je sais qu’ils font du bon matériel donc je me suis tournée naturellement vers eux », explique Marie-Hélène Papon, pharmacienne.

Détecter la présence d'anticorps

Pour savoir si l'on a été exposé au virus ou si l’on a développé une défense immunitaire, 10 minutes suffisent. Après un lavage des mains, le pharmacien prélève une goutte de sang. En contact avec un réactif, le test va détecter la présence d'anticorps : « Ça va servir à dire « Oui, j’ai vraiment fait la maladie du COVID », ou « Non, c’était peut-être simplement une grippe ». Si vous êtes négatif, vous n’avez pas croisé le virus, vous n’avez pas développé d’anticorps et donc vous n’êtes pas protégés, donc il faut bien respecter les gestes barrière », avertit Marie-Hélène Papon.

Les anticorps protecteurs ?

En cas de résultat positif, celui-ci doit être confirmé en laboratoire. Plusieurs organisations de biologistes estiment que l'interprétation des résultats peut prêter à confusion, car les anticorps ne sont détectés que 15 jours après avoir croisé le virus et leur présence ne garantit pas l'immunité au COVID 19.
« On n’a pas suffisamment de recul pour savoir si les anticorps sont protecteurs. Tant qu’on n’a pas plus d’éléments, il faut considérer qu’ils ne sont pas protecteurs. Les tests, PCR sérologiques ou TROD, ce sont des groupes de tests différents avec des spécificités et des performances attendues qui sont différentes », précise Jean-Claude Poupart, biologiste à Synlab Auvergne. Seul un test sérologique par une prise de sang ou virologique par prélèvements nasaux pharyngés peut déterminer avec certitude la présence du virus dans l'organisme et le risque potentiel de contaminer d'autres personnes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité