Coronavirus COVID 19 : le maire d'Échirolles demande plus de policiers pour faire respecter les règles de confinement

Renzo Sulli, maire PCF d'Échirolles, souhaiterait que les effectifs de police de l'agglomération grenobloise soient renforcés. Et ce, afin de faire respecter les mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour éviter la propagation du coronavirus. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce que je demande, c'est qu'il y ait des renforts sur l'agglomération [grenobloise, ndlr]", martèle Renzo Sulli, maire PCF d'Échirolles (à 5 kilomètres de Grenoble). Les mesures de confinement, annoncées lundi 16 mars par le Président de la République pour enrayer la propagation du coronavirus, seraient trop prises à la légère et pour l'élu, les agents de la police nationale ne sont pas assez nombreux. Quant à la police muncipale "elle n' est pas à même de réguler cette question". 
 
"Nous travaillons avec Grenoble et Saint-Martin-d'Hères pour adresser notre demande au ministre de l'Intérieur", explique l'élu d''Échirolles. "Il y a des inconscients et des des irresponsables qui continuent à faire ce qu'ils font d'habitude. Et je ne veux pas qu'on attende pour faire respecter les consignes.", déclare-t-il. "Il faut rester chez soi !", conclue-t-il. 
 

"Durcir le confinement est l'une des solutions"

Mais pour Yannick Biancheri, du syndicat SGP Police FO, il sera difficile de faire venir des renforts d'autres régions puisque le problème est observé au niveau national. "On est aussi touchés dans nos rangs par le coronavirus", rappelle-t-il. "On a des collègues qui sont en confinement, d'autres qui doivent prendre des arrêts pour garder leurs enfants, etc.". Une situation qui les contraint à fonctionner "en mode dégradé" à partir de lundi 23 mars et qui n'est pas spécifique à l'agglomération grenobloise. 

"Durcir le confinement est une des solutions", considère Yannick Biancheri. "Les policiers ne peuvent pas être partout". Le syndicaliste partage le même constat que le maire d'Échirolles : "Il y a moins de monde dans les rues, certes. Mais il y a encore beaucoup de personnes qui ne respectent pas le confinement." Pour lui "il y a un moment où il faut durcir les règles." 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité