Les maires de Lyon et Grenoble seront reçus par le Premier ministre, Jean Castex, jeudi 1er octobre, pour travailler sur des mesures plus restrictives pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.
Selon nos confrères de France Info, Jean Castex va demander aux maires de Lyon et Grenoble de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre l'épidémie du covid-19. Les élus seraient libres de choisir les restrictions adaptées à leur territoire. "Si cela ne fonctionne pas, l'État prendra le relais pour le tour de vis", aurait précisé un conseiller du Premier ministre. "Objectivement, la situation sanitaire n’est pas bonne", aurait confié l’entourage du Premier ministre,
Olivier Véran, ministre de la Santé, tiendra, demain en fin d’après-midi, son point hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie de Covid.
Rendez-vous à Matignon
Selon l'AFP, les maires et présidents de métropoles de Paris, Lyon, Lille et Grenoble ont rendez-vous jeudi matin 1er octobre avec Jean Castex pour discuter d'"éventuelles adaptations" des mesures de restriction en raison de l'épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi Matignon.La maire de Paris, Anne Hidalgo, sera la première reçue jeudi matin (à 08h15) à Matignon, en ouverture d'une journée qui doit se conclure par une intervention du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui pourrait se solder par un nouveau tour de vis.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président de la métropole, Bruno Bernard, sont attendus rue de Varenne autour de 09h30, avant Martine Aubry et Damien Castelain (mairie et métropole lilloise) à 10h30.
Le maire de Grenoble, Eric Piolle, et le président de la métropole, Christophe Ferrari, doivent, eux, échanger par téléphone à 11h45 avec M. Castex.
Les maires seront accompagnés pour ces réunions des directeurs généraux des Agences régionales de santé et des préfets de départements.
La concertation affichée
L'objectif est d'ouvrir "la concertation avec les élus, pour évaluer les mesures contraignantes" qui ont déjà été mises en place dans ces villes "et discuter d'éventuelles adaptations, des mesures de renforcement si les indicateurs venaient à évoluer défavorablement", a-t-on précisé dans l'entourage du Premier ministre.Mais, fait-on savoir de même source, cela ne préfigure pas forcément "une bascule de seuil" accompagnée de nouvelles restrictions annoncées jeudi.
L'exécutif cherche ainsi à répondre au procès instruit la semaine passée par les élus marseillais, vent debout contre la décision de fermer bars et restaurants dans la métropole Aix-Marseille. Ils avaient dénoncé les décisions unilatérales du gouvernement et crié au "manque de concertation".
La Métropole de Lyon en zone d'alerte renforcée
Si la Métropole de Lyon devait passer au cran supérieur, en rouge écarlate, il pourrait y avoir la décision d'une fermeture totale des bars et restaurants, des gymnases, ou de certains lieux collectifs qui accueillent du public.Pour atteindre ce niveau 3 critères sont obligatoires:
- Le taux d’incidence doit être supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants sur les 7 derniers jours
- Le taux d’incidence pour les personnes de plus 60 ans doit être supérieur à 100 cas pour 100.000 habitants
- Le taux d’occupation des places en réanimation par des patients atteints du virus doit dépasser les 30%
Le taux d'incidence chez les plus de 65 ans est de 142 cas.
Mais le 3e critère n'est pas atteint, même s'il s'en rapproche: le taux d’occupation des lits en réanimation est de 25% selon les HCL, avec 70 personnes dans leurs structures.
Déjà placée en zone d'alerte renforcée, avec notamment la fermeture de bars à partir de 22h00 et de certaines activités sportives, qui a sonné comme un premier rappel du confinement, la ville de Paris a, de son côté, déjà atteint les critères théoriques pour basculer en zone d'alerte maximale.