Coronavirus Covid-19 : Simon Fourcade propose d'aller faire les courses pour les personnes vulnérables

Contraint, comme nombre de Français, de passer ses journées chez lui en raison du coronavirus, le sportif Simon Fourcade propose aux personnes vulnérables de Villard-de-Lans (Isère) de leur livrer les courses à domicile. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis entraîneur en équipe de France. Donc je suis en quelque sorte au chômage technique et je me sens un peu inutile", nous confie Simon Fourcade (au téléphone bien sûr !). Depuis mardi 17 mars à midi, en raison de l'épidémie de coronavirus, tous les Français, hormis ceux qui doivent se rendre sur leur lieu de travail, ont pour consigne de rester confinés à domicile.

Le biathlète Français, frère de Martin Fourcade, a donc proposé son aide sur les réseaux sociaux, faute de pouvoir continuer son activité d'entraîneur. Il se porte volontaire pour aller faire les courses des personnes vulnérables de Villard-de-Lans et leur livrer à domicile.
 
Par ailleurs, le sportif fait partie de la liste LDVC "Villard d'avenir" qui a remporté le premier tour des municipales. En profitant de la visibilité dont il jouit sur les réseaux sociaux, le sportif tend à "proposer quelque chose de palliatif aux personnes vulnérables pour qu'elles ne prennent pas de risque". Et ce, en attendant la mise en place d'un autre système par la nouvelle municipalité. 
 

Aider, mais en sécurité

Lingettes désinfectantes, spray fabriqué main avec de l'eau et de l'eau de javel pour nettoyer le contenant des courses, masques et gants, etc. Le sportif a tout prévu pour éviter la circulation du virus. Et bien sûr, il déposera les courses devant la porte et pas en mains propre (si tant est qu'elles le soient). "Je pense que l'idée est d'avoir le moins de contacts possibles avec les personnes", précise-t-il. Et pour cela, Simon Fourcade se propose même d'avancer le montant des courses "pour éviter l'échange de monnaie" tout en comptant bien évidemment sur l'honnêteté des personnes.

"Je suis un peu sidéré de la légèreté des Français, reconnaît-il. Il faut vraiment prendre conscience de la chose." Parole d'un sportif enfermé à la maison ! Qui fait quand même sa sortie quotidienne (autorisée !). Pour l'instant, Simon Fourcade n'a pas reçu de retour et si toutefois personne ne se manifestait, le sportif prévoit de se joindre au groupe En première ligne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information