Coronavirus-Covid19 : le possible report du Tour de France fait des déçus au Teil, en Ardèche

Les grands événements sportifs ont quasiment tous été annulés ou bien reportés depuis le début du confinement il y a plus de 3 semaines. Le Tour de France n'est pas épargné. Le sort de la célèbre course cycliste est en suspens pour cette édition 2020. En Ardèche on s'impatiente.

© ASO / AFP
Sur son site officiel, le Tour est annoncé dans 80 jours. Départ espéré le 27 juin prochain.
A l'heure actuelle, l'hypothèse de l'annulation ne semble pas privilégiée, mais le report de la course lui, est envisagé. 
Tout n'est qu'une question de temps et cela dépend du maintien du confinement, de sa durée,...  
Forcément, du côté des sportifs, de l'organisation et des communes mobilisées, l'annonce d'un possible report du Tour de France risque de faire beaucoup de déçus. Notamment dans la région, puisque le Tour 2020 affiche plusieurs départs, étapes et arrivées à Lyon, Bourg en Bresse, Privas, les Alpes incontournables... 
 

 

Le Teil attend l'événement avec impatience 

La ville du Teil, et plus largement le département de l'Ardèche, très branché cyclisme, ne cache pas sa frustration... 
Alors quand le maire, Olivier Prevelli, entend parler d'un possible report, il ne peut que se plier à la décision de l'organisation : "C'est normal... il vaut mieux que tout se passe dans de bonnes conditions pour continuer à organiser des événements, avoir la présence du public. Actuellement, ce n'est pas possible", déplore-t-il. 

Le Teil, avait misé gros pour l'événement. Ville de départ de l'une des étapes rhônalpine, elle avait prévu des animations, la mise en place de stands de restauration avec les associations et les clubs sportifs. Et surtout, la ville souhaitait tourner la page, trouver un nouveau souffle après le séisme survenu le 11 novembre dernier. C'est un épisode douloureux qu'elle vit depuis. 

Sur le plan de l'humain, de l'économique, de la communication, ça peut apporter beaucoup à la ville. C'est très important pour nous : c'est un événement de grande ampleur, où on montre notre ville. Une fête populaire pour réunir les Teillois et même au-delà. Alors on compte sur le tour de France pour organiser tout cela et montrer que peut bien les accueillir. 

Touchés par le séisme, de nombreuses entreprises et commerces ont été longtemps fermés. A peine rouverts, ils ont du fermer de nouveau pour cause de confinement. Olivier Prevelli le sait, le Tour attire les passionnés et bien plus, et des retombées économiques pourraient redonner un coup de pouce aux Teillois. 
Le maire s'est entretenu avec le directeur d'ASO, société organisatrice du Tour, il y a 10 jours. Une décision finale doit être prise. Pour l'heure, elle s'oriente vers un report. 
 

Les passionnés de la Petite Reine également dans l'attente 

"On est à l'arrêt pour l'instant... à Privas et au Teil, on est suspendu à une décision" confie inquiet Guy Astier, vice-président du comité d'Ardèche de cyclisme. Dans les deux communes, villes d'arrivée et ville de départ des étapes ardéchoises du Tour de France, on ne cache pas son impatience, du côté des cadets et juniors d'abord : 8 d'entre eux doivent participer à une partie du parcours du Tour dans le département. Puis du côté des organisateurs : des animations sportives, comme des démonstrations de BMX sont prévues. 

ça serait une déception, même si on parle plus de report que d'annulation. Tellement d'énergie a déjà été dépensée. Tout le monde était mobilisé pour ces dates. Mais le sport est une chose, et la santé passe avant tout !

Guy Astier relativise, mais craint également le report voire la suppression du Tour cycliste féminin d'Ardèche dont il est membre, initialement prévu en septembre prochain. Il espère que les sponsors seront toujours présents et que le temps tournera à sa faveur, en vue d'un maintien de l'événement. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des mieux représentées sur ce Tour 2020, avec plusieurs départs, étapes et arrivées programmés. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport région auvergne-rhône-alpes
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter