Coronavirus et cyclisme : le comité Auvergne-Rhône-Alpes roule au ralenti en attendant la reprise

Alors que les compétitions cyclistes tombent les unes après les autres depuis le début de l'épidémie de coronavirus, le Comité Auvergne-Rhône-Alpes pédale au ralenti et se prépare à la reprise. Des mesures de télétravail, puis de chômage partiel ont été prises de manière à poursuivre l'activité. 
 

Le coureur néerlandais Dylan van Baarle lors du 71e Critérium du Dauphiné le 16 juin 2019.
Le coureur néerlandais Dylan van Baarle lors du 71e Critérium du Dauphiné le 16 juin 2019. © Jean-Christophe Bott / MAxPPP
Avec l'arrivée du printemps, on avait l'habitude de voir éclore les premières courses cycliste. Las, le Coronavirus a gâché la fête et les épreuves tombent les unes après les autres, annulées ou reportées.

Première grosse victime du confinement, le Critérium du Dauphiné (initialement prévu du 31 mai au 7 juin 2020) qui pour l'instant est repoussé à une date ultérieure et probablement dans un format plus court. Une ombre au tableau des courses qui laisse aussi planer un doute sur la tenue ou pas du Tour de France qui pourrait être reporté à une date ultérieure.
 

Mais c'est aussi une multitude de courses régionales qui pâtissent de cette situation inédite. Ainsi, le Comité Auvergne-Rhône-Alpes se prépare à toutes les éventualités. "Nous ne savons pas quand aura lieu la reprise et sous quelle forme, mais nous voulons être prêts, ne pas subir" précise Christelle Reille, la présidente du Comité dans un communiqué. 

Pour chaque épreuve annulée, le Comité Auvergne-Rhône-Alpes interroge l’organisation pour savoir si l’événement peut être reporté à une autre date de 2020. "Pour le moment, nous accumulons les réponses et nous regardons par discipline et par territoire si ce report est possible. Nous sommes aussi dans l’attente de décisions quant aux épreuves officielles (championnats de France, Coupe de France) qui cette année étaient très nombreuses en Auvergne-Rhône-Alpes."

Et pour informer les coureurs de l'évolution des calendriers, le Comité Auvergne-Rhône-Alpes Cyclisme édite un planning régulièrement mis à jour. Il recense les épreuves annulées ou reportées au jour le jour, bien utile pour les jeunes qui souhaitent s'inscrire et se préparer à ces échéances. 

Cerise sur le gâteau, la Fédération Française de Cyclisme a ouvert un site dédié à la pratique du vélo "confinée". Baptisé "roulezchezvous", il conseille les cyclistes pour la remise en forme ou le maintien de l’état de forme et propose aux plus jeunes des activités ludiques. On y découvre mille et unes façons de rouler tout en restant confinés.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région auvergne-rhône-alpes sport cyclisme sur route cyclisme événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter