Coronavirus - Déconfinement : la région Auvergne-Rhône-Alpes distribue 400.000 masques aux élèves du primaire

Ce lundi 25 mai, le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé la distribution de quelque 400.000 masques de taille enfant aux élèves de toutes les écoles primaires de la région dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Coronavirus : Distribution de masques par la région Auvergne Rhône Alpes (archives le 10 Mai 2020 - Belley)
Coronavirus : Distribution de masques par la région Auvergne Rhône Alpes (archives le 10 Mai 2020 - Belley) © MAXPPP

En Auvergne Rhône-Alpes, la distribution de masques adaptés aux enfants et destinés aux écoles primaires de la région a débuté ce lundi 25 mai. 

"On est dans une situation un peu anormale dans laquelle on nous dit d'une part que nous on doit porter des masques, mais qu'à l'inverse on n'a rien en termes de matériel qui est proposé pour nos enfants", a déclaré Laurent Wauquiez devant l'école primaire Jean Jaurès de Vienne (Isère), où a débuté la distribution. 

D'un budget total de 3 millions d'euros, l'opération prévoit la distribution, via les mairies de la région, de 400.000 masques pour enfants conçus par l'entreprise Henitex à Roanne, labellisés par la Direction générale de l'armement (DGA) et lavables 50 fois, dans les 6150 écoles publiques et privées d'Auvergne-Rhône-Alpes.

"Les familles trouveront ces masques dans le cartable de leur(s) enfant(s) par le biais des écoles", a précisé Laurent Wauquiez. "L'Académie de médecine recommande que nos enfants puissent être protégés dans des configurations particulières à partir de l'âge de huit ans, et donc notre volonté est de faire en sorte que les enfants puissent bénéficier d'un matériel adapté", a ajouté le président de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Laurent Wauquiez s'était également engagé à distribuer en mai neuf millions de masques adultes en tissu réutilisables à ses habitants, pour un coût de 30 millions d'euros. Quelque 5 millions d'exemplaires ont déjà été distribués à ce jour. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société éducation région auvergne-rhône-alpes déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter