Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en France depuis le 25 février. L'un d'eux, un homme français, est actuellement hospitalisé à l'hôpital d'Annecy.
Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été déclarés mardi 25 et mercredi 26 février en France, portant à 17 le nombre de cas enregistrés dans le pays depuis le mois de janvier. Parmi eux, un Français d'une soixantaine d'années a été pris en charge au centre hospitalier Annecy-Genevois. "Son état n'inspire pas d'inquiétude", a indiqué le professeur Salomon et la recherche des personnes avec qui il a eu des contacts démarre tout juste.
L'homme avait réalisé un séjour en Lombardie, une des régions d’Italie "plus particulièrement touchée par le Coronavirus", rappelle l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran s'était d'ailleurs rendu mardi 25 février dans le pays voisin pour une réunion de travail sur l'évolution de l'épidémie.
À Rome, avec mes homologues européens transfrontaliers de l’Italie, pour une réunion de travail sur l’évolution du #coronavirus.
— Olivier Véran (@olivierveran) February 25, 2020
La coordination européenne est primordiale : nous devons prendre des décisions communes pour assurer la sécurité sanitaire des européens.
Un autre Français est décédé dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février. Il s'agit du premier mort français en France. En effet, la première personne décédée sur le sol français était un touriste chinois âgé de 80 ans.
2 morts, 11 guérisons et 4 personnes hospitalisées
Une jeune femme chinoise revenue de Chine le 7 février, est également hospitalisée à Paris pour simple "surveillance", d'après le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon qui affirme qu'elle "va très bien". Elle a été testée négative au nouveau coronavirus mais était porteuse de "traces de guérison", a-t-il précisé. "Nous avons déjà testé son conjoint qui est négatif et quatre personnes [qui ont été en contact avec elle] vont être placées en quarantaine", a-t-il souligné. Parmi les nouveaux cas détectés ce mercredi, l'un est "un homme français de 55 ans actuellement hospitalisé à Amiens et qui est dans une situation clinique grave (...) en réanimation", a détaillé le Pr Salomon. L'autre est "un homme français de 36 ans hospitalisé à Strasbourg", qui "ne présente pas de signe de gravité", a poursuivi le Professeur, en indiquant que ce patient revenait lui aussi de Lombardie.Le bilan en France est à ce jour de 17 cas dont 2 morts, 11 guérisons et 4 personnes actuellement hospitalisées. En tout, plus d'une trentaine de pays ont recensé des cas sur leur territoire et "le monde n'est pas prêt à faire face" à cette épidémie, selon l'Organisation mondiale de la santé.