Coronavirus dans les Ehpad : 448 résidents sont morts en Auvergne-Rhône-Alpes depuis fin mars

Jusqu'à présent, l'impact du Covid-19 sur les personnes âgées en Ehpad faisait l'objet de peu de communication. Santé publique France publie un point régional qui témoigne des conséquences de l'épidémie sur ces personnes vulnérables. 448 résidents sont morts en 12 jours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le 28 mars (date d'ouverture de l'application mise en place par Santé publique France) et le mercredi 8 avril, 451 établissements pour personnes âgées d'Auvergne-Rhône-Alpes ont signalé un ou plusieurs cas de Covid-19, soit presque la moitié des 944 Ehpad ou autres résidences du même type dans la région. 

Au total, ce sont 3.863 cas confirmés ou possibles qui ont été enregistrés parmi les pensionnaires et 1.606 cas parmi le personnel de ces établissements, également fortement touché. 
 

Au final, le bilan est dramatique dans les 12 départements d'Aura. Il s'établit à 375 résidents décédés dans leur établissement et 73 morts à l'hôpital, soit un total de 448 morts. 
 

Globalement, en tenant compte des décès en Ehpad, on peut donc désormais dire que 1029 personnes sont mortes du Covid-19 en Aura. Evidemment, ce chiffre n'est qu'approximatif puisque les cas dans les maisons de retraite ne sont entrés dans les statistiques qu'à partir du 28 mars. On sait aussi que 65% des personnes décédées lors d'une hospitalisation pour le Covid ont plus de 80 ans.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information