En raison de l'épidémie de coronavirus, des collectes de sang ont été annulées et certains donneurs deviennent frileux. Conséquences : les dons ont chuté de 15 à 20 % en Auvergne-Rhône-Alpes. Pourtant, comme le rappelle EFS, "il n'y a pas de risque à donner son sang".
"Il faut que les donneurs reviennent", soutient le docteur Patricia Chavarin, responsable de la collecte et de la production à l'Établissement français du sang d'Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis lundi 9 mars, les dons ont chuté de 15 à 20 %. Le coronavirus n'y est pas pour rien : des collectes ont été annulées dans des entreprises et plus récemment dans des établissements scolaires et universitaires.
La médecin rappelle, qu'indépendamment du coronavirus, nous sommes en période d'épidémie. Mais une autre raison explique la chute importante des dons : les donneurs deviennent frileux à cause de l'épidémie de Covid-19. "Nous recevons des appels de personnes qui s'inquiètent, qui nous demandent s'il y a un risque à venir donner son sang". La réponse est non. "Tous les mesures barrières sont prises sur les lieux de collecte", rassure le docteur Chavarin.
[#Coronavirus #COVID19 ] Mobilisez-vous pour le #DonDeSang? !
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) March 9, 2020
✅ Continuez à donner votre sang, sauf si vous présentez des symptômes grippaux, les malades ont besoin de vous ! pic.twitter.com/J0BnyjNAHj
1400 dons par jour
À ce jour, les stocks sont encore suffisants mais il en faudrait peu pour que la situation devienne critique. Surtout que le sang collecté est périssable : les globules rouges peuvent être conservées 42 jours et les plaquettes seulement 7 jours. "Au niveau de la région, c'est 1400 dons par jour dont on a besoin". En ce moment, l'établissement n'en reçoit qu'environ 1000.Comme c'est le cas habituellement, les personnes présentant les symptômes de la grippe (toux, fièvre, etc.) sont appelées à ne pas venir donner leur sang.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Établissement français de sang.