Coronavirus : la communauté de communes de Drôme et Ardèche commande 50 000 masques pour ses habitants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathieu Boudet .

Le président de la communauté de communes de "Porte de DrômArdèche", Pierre Jouvet, a annoncé, mercredi 8 avril, avoir commandé 50 000 masques pour les distribuer gratuitement à la population.

Le député et président de la communauté de communes "Porte de DrômArdèche", Pierre Jouvet, a annoncé en direct sur Facebook, mercredi 8 avril, avoir commandé 50 000 masques pour sa population.


 

Un investissement de 120 000 €

Alors que la période de confinement va probablement être reconduite et que le déconfinement progressif s’accompagnera sans doute de la nécessité du port généralisé de masque, Pierre Jouvet a pris la parole en direct sur Facebook pour annoncer la contribution de la communauté de communes DrômArdèche pour fournir des masques à ses habitants. La commande, passée auprès de l'entreprise de textile ardéchoise Chamatex, représente un investissement de 120 000 €, et devrait être honorée "début mai", selon Pierre Jouvet.
 

 

Masques gratuits, dons possibles

« Nous pourrons commencer à distribuer des masques à nos habitants dès le début du mois de mai avec l'aide des maires, fortement mobilisés depuis le début de l'épidémie », a annoncé Pierre Jouvet avec un objectif en tête : pouvoir distribuer un masque gratuitement à chaque habitant de son territoire. « Nous avons choisi la solidarité en fournissant ces masques gratuitement. Cette aide représente un coût mais la santé de nos habitants n'a pas de prix ». Pierre Jouvet a ensuite précisé qu'il serait possible pour les habitants qui le souhaitent de faire un don au moment de la remise du masque en faveur de la recherche contre le coronavirus. « C'est un moyen pour nous de participer activement à la lutte contre l'épidémie. D'autres aides viendront d'ailleurs prochainement, à destination des entreprises et de leurs salariés afin de limiter les conséquences de cette crise économique ».



 

Une production locale

Les masques, commandés à l'entreprise Chamatex, seront tous fabriqués localement : de la production du textile, au découpage jusqu'à la conception et ce avec la participation des entreprises de la maroquinerie installées en Porte de DrômArdèche. « Nous avons fait de notre maximum pour être le plus rapide possible, en travaillant uniquement avec des entreprises locales », a précisé Pierre Jouvet. Une organisation qui a permis à la collectivité d'être la première en Drôme-Ardèche a mettre en place un tel dispositif. En parallèle la Communauté de communes est en contact avec d'autres entreprises du territoire comme Haase ou Toptex Cube pour équiper le personnel soignants et les entreprises qui souhaitent reprendre une activité.


 

Une distribution dès le mois de mai

La distribution des masques aux habitants se fera "dès le début du mois de mai", indique l'équipe de Pierre Jouvet, en étroite collaboration avec les communes. Ils devraient être disponibles en mairies. Une commande d'équipements spécifiques pour le personnel soignant a également été lancées auprès d'autres entreprises : 200 visières de protection d'ici la fin de semaine et 10 000 masques chirurgicaux qui devraient arriver dans les semaines à venir. A rappeler que le port de masque ne constitue pas à lui seul une protection suffisante pour éviter la propagation du virus. Il doit être associé au respect des "gestes barrières" notamment, conseillés par les autorités sanitaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité