La Société française de pharmacologie et de la thérapeutique met en ligne un site internet pour répondre à toutes les questions sur les médicaments et leur usage en pleine période d'épidémie. Objectif : éviter les accidents en cas d'automédication.
Quels sont les risques si l'on prend habituellement un médicament et que l'on est diagnostiqué positif au coronavirus ? Un site internet vient d'être mis en ligne pour répondre à toutes les questions, voire les angoisses des patients.
La Société française de pharmacologie et de thérapeutique est à l'origine de cette initiative relayée par le CHU Grenoble-Alpes. Objectif : alors que l'épidémie de coronavirus est en pleine expansion, "répondre de façon concise et précise aux questions les plus fréquentes sur les médicaments posées par le grand public". Toutes les questions reviennent directement du terrain, soit par "les Centres régionaux de Pharmacovigilance qui recoivent des appels de patients ou via le SAMU-centre 15 et par une veille sur les réseaux sociaux".
"Je prends un corticoïde qui m’a été prescrit pour une maladie chronique. Dois-je l’arrêter"? C'est l'une des questions les plus fréquemment posées sur le site. S'il est admis que l'usage de corticoïdes pouvait faire baisser les défenses immunitaires, "ces médicaments pris de façon chronique notamment pour une maladie auto-immune (rénale, ...) ou inflammatoire (rhumatismale, …) ne doivent pas être arrêtés de votre propre initiative. En effet, tout arrêt injustifié du traitement pourrait entraîner une rechute de votre maladie et compliquer votre prise en charge dans le contexte actuel", peut-on lire en réponse à la question.
Quels risques en cas d'allergie, faut-il arrêter l'aspirine ou encore peut-on utiliser la Chloroquine ? Toutes les questions sont étudiées par un "comité scientifique". Pour chaque réponse, les sources sont indiquées (OMS, sociétés savantes).
Le site internet est accessible via ce lien : https://sfpt-fr.org/covid19