Coronavirus : quinze morts en 24 heures en Savoie et Haute-Savoie, le nombre d'hospitalisations se stabilise

Le centre hospitalier Annecy-Genevois accueille des patients atteints du Covid-19. / © Grégory YETCHMENIZA / MAXPPP
Le centre hospitalier Annecy-Genevois accueille des patients atteints du Covid-19. / © Grégory YETCHMENIZA / MAXPPP

Le nombre de morts à l'hôpital des suites du Covid-19 a connu une importante augmentation en Savoie et Haute-Savoie en 24 heures. Les hospitalisations, elles, se stabilisent tandis que les retours à domicile s'accélèrent.

Par M.D.

Le coronavirus a causé la mort de quinze patients en 24 heures dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, annonce l'Agence régionale de santé (ARS) dans son bilan quotidien. Jeudi 2 avril, 14 personnes en tout sont mortes des suites du Covid-19 en milieu hospitalier en Savoie, 46 en Haute-Savoie.

La hausse du nombre de décès est significative en l'espace d'une journée, alors que la Savoie était jusqu'ici relativement épargnée par le virus. Les premiers cas de Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes ont été confirmés en Haute-Savoie, d'abord dans le cluster des Contamines-Montjoie puis celui, plus important, de La Balme-de-Sillingy. Et le département, un temps foyer du virus en France, continue d'être durement touché avec sept décès supplémentaires entre les journées de mercredi et jeudi. A l'échelle de la région, 55 décès supplémentaires sont à déplorer.
 

Le nombre d'hospitalisation semble, en revanche, se stabiliser dans les Alpes du nord. Neuf patients supplémentaires ont été admis dans les hôpitaux de Savoie et de Haute-Savoie en 24 heures, une faible évolution au regard des jours précédents. Et parmi l'ensemble des données communiquées par l'ARS, la plus forte hausse est celle des retours à domicile. On en comptait 324 au total ce jeudi, soit 53 de plus que la veille.

 

Les chiffres en Ehpad affinés


Pour la première fois, l'ARS donne également le détail des victimes du coronavirus en Ehpad, par département. En Haute-Savoie, 29 établissements ont fait état de leur situation aux autorités, annonçant la mort de six résidents dont un avait été transféré à l'hôpital. Près de 157 personnes âgées auraient contracté ou sont suspectées d'être atteintes du Covid-19. C'est le quatrième département le plus touché de la région en termes de nombre de malades dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
 

Dans le département voisin de la Savoie, 12 Ehpad ont déclaré la mort de six résidents et 26 cas potentiels, jeudi. "Sur les 944 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendante d'Auvergne-Rhône-Alpes, 312 (soit 33,1%) ont fait un signalement de cas possibles / confirmés de Covid-19 parmi des résidents ou parmi les membres du personnel", note l'ARS dans un communiqué.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus