L'épidémie de coronavirus aura-t-elle raison de la très controversée réforme des retraites ? Emmanuel Macron a annoncé la suspension de toutes les réformes pendant la crise. Cendra Motin, députée de l'Isère, confie ses doutes sur la poursuite du processus.
La réforme des retraites, suspendue à cause du coronavirus, n'est "pas enterrée", mais il sera "très très compliqué de retrouver un moment politique" pour la relancer, a confié vendredi à l'AFP (Agence France Presse) Cendra Motin, députée LREM et rapporteure de l'un des volets de la réforme.
"Le sujet est maintenu en vie pour que ce ne soit pas enterré. Mais ca va juste être très très compliqué de retrouver un moment politique. Je ne sais pas comment on va faire", a expliqué la "marcheuse".
"Il y a de nombreux sujets électoraux : les municipales où on ne sait pas encore s'il faudra refaire le premier tour, le renouvellement de sénateurs, puis les départementales et les régionales", a-t-elle rappelé. "Et on avait besoin d'un vote avant juillet pour des raisons d'organisation technique, de la mise en place de la nouvelle caisse.... Tout ça devait se préparer en 2021 pour être opérationnel en 2022. Là, plus personne n'a les moyens d'être prêt", a ajouté la députée de l'Isère, rapporteure du projet de loi organique de la réforme.
"J'ai été contactée par des organisations professionnelles qui continuent à travailler sur le sujet et à dialoguer avec le cabinet du ministre. Mais vous dire que ça va aboutir, aucune idée", a-t-elle encore indiqué.
Pour se concentrer sur la pandémie du coronavirus, le président Emmanuel Macron avait annoncé le 16 mars la "suspension de toutes les réformes en cours", à commencer par la controversée réforme des retraites votée en première lecture à l'Assemblée et que le Sénat devait examiner en avril.