Une attestation de déplacement international dérogatoire est nécessaire depuis mercredi pour entrer en France métropolitaine. Les travailleurs transfrontaliers habitant dans l'Ain ou en Haute-Savoie bénéficient de dispositions particulières.
Trois nouvelles attestations viennent d'être mises en ligne sur le site du ministère, dont l'une est devenue obligatoire mercredi 8 avril pour entrer sur le territoire de France métropolitaine. Les attestations de déplacement dérogatoire doivent être présentées aux autorités depuis le début du confinement. Les Français doivent ainsi justifier tout déplacements (professionnel, pour raison de santé...) dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Les voyageurs se déplaçant depuis l'étranger vers la France métropolitaine - et inversement - sont désormais tenus d'être munis de la nouvelle attestation de déplacement international dérogatoire. Ce formulaire propose trois profils : le ressortissant de pays tiers, le ressortissant de pays de l'Union européenne et assimilés (Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Suisse, Saint-Marin, Saint Siège) et le ressortissant de nationalité française. Dans ce dernier cas, aucun motif n'est demandé.
Plusieurs options pour les travailleurs transfrontaliers
La nouvelle attestation est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Vous pouvez aussi la télécharger directement en cliquant sur le lien ci-dessous.
Téléchargez ici l'attestation de déplacement international dérogatoire
Ce document peut notamment être utilisé par les travailleurs transfrontaliers voyageant de la France vers la Suisse. Pour autant, "le préfet de l'Ain et de la Haute-Savoie ont décidé de continuer à reconnaître la validité des attestations permanentes de déplacement professionnel établies par les organisations internationales et les employeurs suisses", annonce la préfecture dans un communiqué. Aussi, les deux documents sont reconnus aux postes-frontières de ces départements.