De nombreuses routes encore coupées par les coulées de boue en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Le plus gros des intempéries est derrière nous mais de nombreuses routes restent coupées en Isère, Savoie et Haute-Savoie ce vendredi 5 janvier 2017. La galère pour les vacanciers sur la route du retour. Ils sont parfois obligés de faire d'importants détours.

En Isère


Inondations, coulées de boue ... Suites aux intempéries de nombreuses routes restaient coupées à la circulation ce vendredi 5 janvier sur le Grésivaudan et l'Oisans dans le département de l’Isère. 

Le point à 13 heures :

Le D109A à La Chapelle-du-Bard, la D211A à Auris et à La Garde. La D221 et la D526 à Oulles, la D255 à Tencin, la D280 à Sainte-Agnès, la D282 à Sainte-Marie-du-Mont, la D284 à La Buissière et La Flachère, la D287 à Pontcharra, la D29 au Touvet, La Terrasse, et Goncelin. La D44 à Oz, la D525 à La Chapelle-du-Bard et au Moutaret, La D531 à Choranche et Rencurel, la D56 à Saint-Anne-sur-Gervonde, la D57B à Saint-Pierre-de-Chartreuse, la D592 à Aoste et la D9 à Barraux.

Par ailleurs certaines routes sont momentanément coupées pour permettre le déclenchement d'avalanches comme ici entre Livet et Gavet 
Des tirs d'avalanche ont été effectués , par précaution "avant que des coulées ne se déclenchent , en raison des fortes accumulations de neige en altitude".

Au plus fort de la tempête, une quarantaine de routes ont été coupées. Ce vendredi, "la situation s'améliore" confirment les autorités du département:  "il reste une vingtaine d'événements en cours, mais plus d'accès coupé, à l'exception d'Ormon".

Reportage d'Aurore Trespeux & Fabrice Liégard
 

En Savoie


C'est la galère également dans le Beaufortain, en Savoie. La RD 925B d’Albertville à Villard-sur-Doron est coupée suite à une importante coulée de boue. 

Des vacanciers sur la route du retour se sont retrouvés bloqués par des coulées de boue. 

Ceux qui voulaient redescendre sur Chambéry ou Albertville ont du rebrousser chemin et faire un détour de 2h30 par Megève, Sallanches et Annecy. 

La RD 70 à Hauteluce, entre carrefour VC des Traverses et carrefour VC Saint Sauveur est aussi fermée.
 


Dans le Val d'Arly, la RD 1212 est fermée ainsi que la RD 109 à Héry-sur-Ugine (travaux de dégagement en cours ; ouverture prévisible en fin de journée.)
 

 


En Tarentaise, c’est la RD 902, accès à Val d’Isère et Tignes qui pose problème. En raison d’un tir préventif de déclenchement d’avalanche, la route sera temporairement fermée cet après-midi.

Enfin, en Maurienne la RD 926 reste fermée, avec accès possible à Saint-Jean-d’Arves et Saint-Sorlin-d’Arves par Albiez-Montrond ; les travaux de dégagement sont en cours, ouverture en fin de journée.

La RD 77, accès à Monpascal et au col de Chaussy est aussi fermée.
 

En Haute-Savoie


En Haute-Savoie, plusieurs routes sont aussi coupées suite aux éboulements et inondations.

La D1632 au Bouchet, la D902 et la D907 à Taninges, la D22 au Châtel, la D255 au Morillon, la D254A et la D49 à Samoëns.

Les pompiers restent très sollicités. Les agents des routes font également leur possible pour dégager les voies afin de faciliter le retour des vacanciers alors que ce samedi est classé orange par Bison futé dans le sens des retours de vacances.

Avant de prendre la route, n'hésitez pas à consulter les sites d'informations routières : 

- itinisère en Isère
-PC Osiris pour la Savoie
- inforoute 74 pour la Haute-Savoie

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité