Ce mardi 5 janvier, c'est la skieuse Nina Loeseth qui a remporté le slalom à Santa Caterina, sortant les Norvégiennes d'un long anonymat. Les deux premières Françaises sont 9 et 10e.
Nina Loeseth signe donc sa première victoire, à 26 ans, en Coupe du monde de ski alpin, dominant largement la Tchèque Sarka Strachova et la Slovaque Veronika Vélez-Zuzulova, reléguées à 1 sec 12 et 1 sec 37. La skieuse d'Oslo, dossard N.1, a été la plus rapide de chacune des deux manches.
A l'aise sur le premier parcours, les Françaises Anne-Sophie Barthet et Nastasia Noens ont rétrogradé en seconde manche pour terminer respectivement neuvième et dixième, à 2 sec 31 et 2 sec 32/100e de Loeseth.
Nina Loeseth avait décroché son premier podium sur le circuit majeur le 4 janvier 2015 à Zagreb, en terminant troisième. Elle a fêté de la plus belle des manières ce premier anniversaire en changeant seulement de lieu. En effet, la station lombarde de Santa Caterina Valfurva a remplacé l'étape de Zagreb, annulée par manque de neige sur les hauteurs de la capitale croate.
Cette saison, Loeseth a franchi un palier supplémentaire, avec déjà trois podiums, dont une deuxième place en géant en décembre à Courchevel.