Coupe du monde/Mass start de Kontiolahti: la belle opération de Fourcade

De retour à la compétition depuis ses exploits des JO, Martin Fourcade a réussi à accentuer son avance au classement général de la Coupe du monde de biathlon en prenant la 2e place de la mass start de Kontiolahti, remportée ce dimanche 11 mars par l'Autrichien Julian Eberhard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Forfait sur le sprint (jeudi) et le relais mixte (samedi) de Kontiolahti pour cause de gastro-entérite, le quintuple champion olympique français a remis les pendules à l'heure de manière spectaculaire avec un 16e podium en 16 courses sur le circuit de la Coupe du monde en 2017-2018 et marqué des points précieux dans son duel avec Johannes Boe pour le gain d'un 7e Gros Globe de cristal d'affilée.

Le Norvégien n'ayant terminé que 19e, Fourcade effectue une très belle opération et possède désormais 43 longueurs d'avance sur son rival norvégien à cinq courses du terme de la saison, le 25 mars à Tyumen en Russie. Pour établir le classement final, il faudra néanmoins retrancher les deux plus mauvais résultats de chaque biathlète.

Fourcade avait pourtant très mal débuté cette mass start avec deux tours de pénalité après son premier tir couché, mais il n'a ensuite plus commis d'erreurs à la carabine alors que Boe a totalement craqué (5 erreurs au tir). Le Norvégien, qui avait déjà échoué à s'emparer de la tête de la Coupe du monde lors du sprint (4e) en l'absence du Français, prouve une nouvelle fois ses limites dans le "money time".

"Je me suis fait peur sur le premier tir, a déclaré Martin Fourcade sur la Chaîne L'Equipe. Il y a eu beaucoup d'incompréhension parce que j'étais bien réglé. J'ai réussi à bien rectifier sur le 2e tir en étant plus offensif. Cela reste une jolie course compte tenu des conditions de la semaine, avec une inconnue totale dans laquelle j'étais et beaucoup de fatigue à l'arrivée. Cette 2e place m'aurait frustré dans d'autres situations mais aujourd'hui, c'est plutôt une bonne chose. C'est une semaine qui est bonne au niveau comptable avec la contre-performance de Johannes Boe,".

L'entraîneur des Bleus Stéphane Bouthiaux a lui salué "l'une des plus belles courses de la carrière" de Fourcade, "compte tenu des conditions". 

"Je suis juste bluffé, a ajouté le technicien. Vu la semaine qu'il vient de passer, dans son lit, je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce matin, on aurait signé pour un Top 10. Qu'il arrive à se remobliser après son premier tir et à faire les efforts pour aller chercher la 2e place, pour moi c'est juste incroyable".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information