Six morts en deux jours dans des avalanches : "L'instabilité du manteau neigeux est difficilement visible à l'œil nu"

Six skieurs en randonnée sont décédés lors d'avalanches dans les Alpes du Nord ces deux derniers jours. La cause principale : un manteau neigeux rendu instable par la situation météorologique et difficilement visible en surface. Explications avec Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 29 janvier, deux avalanches mortelles ont eu lieu : l’une en Savoie à Val Cenis et l’autre en Haute-Savoie, dans la vallée de Chamonix. Le risque était marqué dans ces massifs et évalué à 3/5. En cause : un manteau neigeux "instable".

"Pour comprendre, il faut regarder la situation météorologique de ces dernières semaines", explique Sophie Tessier, en charge de la prévision des risques d’avalanche à Météo France dans les Alpes du Nord.

"De la neige fraîche est tombée ces derniers jours : 40 à 50 cm à 2 000 mètres d’altitude et 50 à 70 cm à 2 500 mètres. Dans certaines combes, cette neige s’est accumulée, poussée par un vent fort en altitude. De plus, dimanche, il y a eu beaucoup de variations pluie-neige et ce sont ces événements qui ont eu des conséquences sur le manteau neigeux." Un manteau neigeux instable qui rend donc les déclenchements d’avalanche plus "faciles". 

Un risque difficilement visible en surface

Les prévisionnistes appellent à la méfiance, car ce risque de déclenchement d'avalanche est difficilement visible à l'oeil nu. Pour cause, le vent ralentit la stabilisation et pousse la neige, ce qui crée des structures de plaque. Seulement, celles-ci, recouvertes de poudreuse, ne sont le plus souvent pas visibles pour le skieur.

"De plus, les skieurs sont moins méfiants, car justement la neige est poudreuse. Et donc la structure instable est difficilement décelable à l’œil nu en altitude là où la couche de neige est épaisse", nous dit la prévisionniste.

La situation ne s'améliore pas

Dans les prochains jours, "la situation ne va pas aller en s’améliorant", prévient Sophie Tessier. "Ce vendredi, malgré le retour du soleil, le risque avalanche pour les massifs des Alpes du Nord est évalué à 3/5". 

Les prévisionnistes appellent donc à la plus grande prudence lors de la pratique de la randonnée en hors-piste. Il est nécessaire, avant chaque sortie, de s’informer sur les conditions de neige et sur le risque d’avalanche dans les différents massifs. Vous trouverez des informations détaillées sur le site internet de Météo France.

Ces deux derniers jours, cinq personnes, des skieurs de randonnée équipés de détecteurs de victimes d'avalanche (DVA), ont perdu la vie dans des massifs des Alpes du Nord. Mardi, un homme de 55 ans est également décédé après une avalanche sur le domaine skiable des Grands Montets.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder