Mardi 7 octobre, elle s'est présentée à la gendarmerie de la Verpillière pour parler de ce qu'elle endurait: des coups, des brimades, des insultes de la part de ses parents et de ses frères. La plaignante n'a que 14 ans. Depuis, elle a été placée et ses parents sont sous contrôle judiciaire.
C'est une famille arrivée depuis un peu plus d'un an en France. Un couple et quatre enfants de 2 à 14 ans, d'origine algérienne mais de nationalité espagnole. Ils se sont installés à Saint-Quentin-Fallavier, vivant isolés, notamment en raison de la barrière de la langue. N'en pouvant plus, la fille de la maison a fugué et s'est dirigée vers la gendarmerie de la Verpillière. Là, elle a expliqué, en espagnol, que sa famille la maltraitait. Elle prenait des coups, devait baiser la main de son père en signe d'allégeance et ses frères avaient le droit de l'insulter. Des frères qui étaient aussi parfois frappés par les parents. La situation était d'autant plus insupportable pour l'adolescente qu'elle ne sortait pas et suivait des cours par correspondance. Mais, mardi, elle a eu le courage de venir parler.
Ses parents ont été entendus. Ils ont avoué ce comportement maltraitant, justifié par "le stress de l'isolement" depuis leur arrivée en France. Ils avaient d'ailleurs pour projet de repartir pour l'Algérie. A ce sujet, le procureur de la République de Vienne se demande si ce départ programmé n'était pas synonyme de mariage forcé pour la jeune fille.
En attendant leur comparution prévue le 18 novembre, les parents sont sous contrôle judiciaire. Les quatre enfants ont été placés.