Cournon-d'Auvergne (63) : les manifestants bloquent le dépôt de carburant Total

Depuis mardi 17 mai en milieu d'après-midi, une trentaine de militants CGT bloquent l'accès au dépôt de carburant Total de Cournon. Ils ont été rejoints par des manifestants de "Nuit Debout". Tous protestent contre le projet de loi Travail. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois camions ont été autorisés à sortir depuis le début de l'opération au dépôt de carburant de Total à Cournon, dans le Puy-de-Dôme. Ensuite, plus aucun véhicule n'a pu accéder au site pour faire le plein. 

Une quarantaine de personnes participent à ce blocage, en majorité des militants CGT interprofessionnels rejoints par une dizaine de manifestants de la mouvance "Nuit Debout". 

Cette action intervient en marge de la journée de mobilisation contre la loi Travail dans toute la France. À Clermont-Ferrand, le cortège a réuni environ 1500 manifestants.  

En France, quelque 68.000 manifestants, selon les autorités, plus de 220.000 selon la CGT, ont défilé contre le projet de loi travail lors de cette sixième journée de mobilisation. 

En 2010, la dépôt de Cournon avait déjà été bloqué durant une semaine lors des mouvements de protestations contre la réforme du régime de retraites. Les manifestants avaient ensuite été délogés par les CRS. 

Intervenant : Stéphane Chaussidon Délégué CGT Hop Groupe Air France. Equipe : Martinet Olivier, Jazeix Jean. Montage : Magalie Canuto. ©France 3 Auvergne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information