Covid-19 : classes, écoles fermées... Le point en Isère, Savoie et Haute-Savoie ce 27 novembre

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est en baisse dans les établissements scolaires de l'académie de Grenoble sur les sept derniers jours, a annoncé le rectorat ce vendredi 27 novembre. Une école et un lycée savoyards ont cependant dû fermer.
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Cédric Jacquot/MaxPPP
Le confinement semble prouver son efficacité dans l'académie de Grenoble, où les contaminations à la Covid-19 sont en baisse. Dans son dernier point hebdomadaire du vendredi 27 novembre, le rectorat annonce que 531 élèves ont été testés positifs au coronavirus sur les sept derniers jours contre 918 la semaine précédente, sur un total de 625 454 élèves.

Ces chiffres concernent l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ardèche et la Drôme.

L'épidémie semble également reculer dans les rangs des personnels des établissements scolaires, le nombre de cas recensés sur sept jours passant de 164 le 20 novembre à 61 ce vendredi 27.

Deux établissements de Savoie ont tout de même dû fermer leurs portes pour cause de contaminations trop importantes. Il s'agit du lycée Paul-Héroult de Saint-Jean-de-Maurienne, déjà fermé la semaine dernière, et de l’école élémentaire La Concorde de Barberaz. Le collège privé Jeanne-d'Arc de Pont-de-Beauvoisin en Isère, fermé la semaine passé, a quant à lui pu rouvrir.
 

Deux fois moins de classes fermées

A l'échelle des trois départements alpins, douze classes sont fermées cette semaine, soit moitié moins que le 20 novembre.

La situation s'est notablement améliorée en Isère, où pas moins de 17 classes étaient fermées la semaine dernières (dont cinq dans la seule école Pierre et Marie Curie de Vienne) contre quatre cette semaine. L'école élémentaire d’Autrans–Méaudre en Vercors, le collège François Auguste Ravier de Morestel, le collège du Clos Jouvin de Jarrie et le lycée Louise Michel de Grenoble comptent chacun une classe fermée.

En Savoie, deux classes (contre sept la semaine passée) sont fermées : une au collège Le Revard de Grésy-sur-Aix et une au lycée des métiers Monge de Chambéry.

Il n'y a qu'en Haute-Savoie que la situation semble s'être dégradée. Alors que le département ne recensait qu'une fermeture de classe le 20 novembre, il en compte sept ce vendredi 27 : au collège François Mugnier à Bons-en-Chablais, au collège Champagne de Thonon-les-Bains, au collège Rives du Léman d’Evian-les-Bains, au collège privé Saint-Joseph de Sallanches, au lycée polyvalent Roger Frison Roche de Chamonix-Mont-Blanc, et au lycée des métiers Savoie Léman de Thonon-les-Bains.

Les élèves tenus de rester chez eux pourront suivre les cours à distance.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société confinement santé coronavirus/covid-19