Covid-19 : des restaurateurs italiens réservent leurs terrasses aux non vaccinés, les détenteurs du pass vert en colère

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes avec AFP
Rome (Photo d'illustration)
Rome (Photo d'illustration) © ANDREAS SOLARO / AFP

Depuis le 6 août, un "green pass" équivalent du pass sanitaire français, est obligatoire pour les personnes qui souhaitent boire un verre ou manger à l’intérieur des cafés, bars et restaurants, mais pas en terrasse. Alors des restaurateurs réservent l'extérieur...aux non vaccinés

Depuis le 6 août dernier en Italie, le "green pass" est obligatoire pour les personnes qui souhaitent boire un verre ou manger à l’intérieur des cafés, bars et restaurants. Mais contrairement à la France, ce pass sanitaire n’est pas obligatoire pour consommer en terrasse.

Des restaurateurs italiens ont donc fait le calcul, et trouvé une formule pour "récupérer" cette clientèle qui leur échappe.

L'idée est astucieuse : ils insistent pour que les clients vaccinés, titulaires du sésame, mangent et consomment  de préférence à l'intérieur de leurs établissements, réservant d'une certaine façon les places en terrasse aux clients qui n'ont pas reçu d'injection de vaccin.

"Si on laisse un client s’asseoir dehors avec le pass, on risque de perdre le bénéfice des couverts en salle ", explique un restaurateur au journal italien  le Corriere della Sera

Une initiative qui n'est pas du goût des personnes vaccinées qui crient à la discrimation, et qui n'apprécient pas d'être reléguées loin du grand air et du soleil estival. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes se sont plaintes de cette façon de faire. « Je ne vais plus dans cette pizzeria » expliquait un internaute, ajoutant qu’il avait été « forcé à manger à l’intérieur, près du four » alors qu’il avait rempli son « devoir éthique » en se faisant vacciner. D’autres sont donc tentés de mentir sur leur pass sanitaire, pour pouvoir s’installer où ils le souhaitent.

Umberto Carriera, leader de « Io apro » , le mouvement de contestation des restaurateurs , confirme le paradoxe et la tendance : « Malheureusement, moi aussi, dans mes restaurants, j'ai des tables à l'extérieur et je les réserve à ceux qui ont le pass vert . Ceux qui restent à l'intérieur lèvent le nez . Par temps chaud, il aimerait manger à l'extérieur. Les clients italiens sont plus compréhensifs. Mais allez expliquer aux étrangers, "il faut rester à l'intérieur". Ils viennent ici pour le soleil, pour les couchers de soleil ».

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.