Du point de vue de l'épidémie de Covid 19, les académie de Lyon, Clermont-Ferrand et de Grenoble sont dans la moyenne basse de ce que l'on observe au niveau national. On y compte en tout 8 écoles ou établissements totalement fermés, et 36 classes closes dans les établissements restés ouverts.
Les chiffres des classes et établissements fermés dans les académies, ainsi que les décomptes précis des nombres de cas : une comptabilité qui n'est que partielle, mais qui donne tout de même une indication de l'épidémie de Covid-19 en cours.
Et en l'espèce, on observe une augmentation continue du nombre de cas chez les élèves et les personnels : +1910 cas en 24 h au plan national chez les élèves (11 864 en tout) et +331 en 24 chez les personnels (1 864 au total).
Mais dans ce tableau à relativiser (puisque l'on compe plus de 12 millions d'élèves et 1 million de personnels enseignants ou non) la région académique Auvergne-Rhône-Alpes ne s'en sort pas si mal.
Pour cette semaine ( chiffres arrêtés au jeudi 28 janvier à 13h) les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble, (soit 12 départements) comptaient 8 établissements ou écoles totalement fermés (sur 96 en France), et dans les écoles, collèges ou lycées demeurés ouverts, 36 classes étaient closes (sur un total de 444 au plan national).
Certaines zones sont beaucoup plus impactées, en particulier des région épargnées dans les premiers temps de l'épidémie. Ainsi, la région académique Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenées (regroupement des académies de Toulouse et Montpellier, soit 8 départements) compte cette semaine 21 écoles ou établissements fermés et 72 classes closes dans les établissements restés ouverts.
Académie de Lyon : 28 élèves de plus touchés, mais 11 membres du personnel en moins affectés par le Covid-19
D'après les chiffres publiés par l'académie de Lyon, on comptait 323 élèves, toutes sections confondues, touchés par le Covid 19, soit 28 de plus que la semaine dernière. En revanche, avec 35 personnels affectés, on observe 11 cas de moins que la semaine précedente.
Rappelons que en zone A (région académque Auvergne-Rhône-Alpes) les vacances d'hiver commencent le 6 février. Un moment que beaucoup jugent propice pour contenir la propagation de l'épidémie dans les établissements scolaires.