Covid-19 : pourquoi la Savoie renforce l’obligation du port du masque, quand la Haute-Savoie allège ses mesures

C'est l'un des paradoxes de l'évolution de la pandémie, et l'illustration d'une stratégie "au cas par cas". La préfecture de Savoie annonce, jeudi 16 septembre, la prolongation du port du masque obligatoire en extérieur, tandis que la Haute-Savoie l'allège dans certains lieux. Explications.

"Au regard de l’évolution positive de la situation sanitaire au plan national et départemental et compte tenu que la saison touristique, propice à un fort brassage de population, touche à sa fin", les mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 mises en oeuvre cet été en Haute-Savoie sont assouplies par arrêté préfectoral à compter du 16 septembre 2021, indiquent les autorités dans un communiqué et sur leur site.

 

Ce qui change :

Cependant, chaque commune peut maintenir ou prendre, à son niveau, des arrêtés municipaux imposant le port du masque ou interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique. Cette décision relève de l'appréciation de chaque maire, en fonction des circonstances locales. 

Ce qui ne change pas :

 

Obligation du port du masque prolongée en Savoie


Tendance inverse en revanche, en Savoie. "Compte tenu que la Savoie est toujours au dessus du seuil de 50 pour 10 000 habitants en taux d’incidence, a été prorogé l’arrêté portant l’obligation du port du masque dans les files d’attente, les rassemblements de plus de 10 personnes, les marchés et dans certains établissements soumis au « pass sanitaire », indique ce 16 septembre la préfecture de Savoie.

Selon les autorités, "les indicateurs de suivi de l’épidémie indiquent en effet une situation d’alerte, le seuil étant fixé à 50 pour 100 000 habitants, la saisonnalité avec les conditions météorologiques favorables sont propices au brassage des populations du département, d’autres départements et de l’étranger ".

Le niveau élevé des contaminations s’accompagne, selon les dernières statistiques, d’un afflux de patients pris en charge par les établissements de santé du département (45 patients hospitalisés pour Covid-19 dont 8 en service de soins critiques pour Covid-19 au 10 septembre 2021).

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus dans l’ensemble du département de la Savoie :

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société