Les présidents des régions ont demandé ce mercredi 6 janvier à l'Etat de les autoriser à acheter des vaccins, parmi neuf propositions adressées au gouvernement pour "redresser la barre" après le "démarrage chaotique" de la campagne de vaccination contre le Covid-19.
"Ce démarrage est regrettable, mais il n'est pas trop tard pour redresser la barre", a affirmé le président de Régions de France, Renaud Muselier, cité dans un communiqué diffusé à l'issue d'une réunion des présidents, à la veille d'une nouvelle conférence de presse du Premier ministre, Jean Castex, et du ministre de la Santé, Olivier Véran, sur la crise sanitaire.
Face à la polémique sur la lenteur de la campagne, ils demandent au gouvernement de "ne pas empêcher les régions qui le souhaitent d'acheter des vaccins et de les mettre à disposition de ces réseaux afin de compléter les dispositifs nationaux".
"Les régions de France souhaitent pouvoir participer à la campagne de vaccination au moment de l'élargissement des populations cibles", précisent-ils, appelant "à basculer clairement d'une gestion centralisée de la crise et de la campagne de vaccination, à une gestion décentralisée".
"Des commandes centralisées au niveau européen"
Interrogé sur la possibilité pour les collectivités d'acheter directement des vaccins comme elles l'ont fait avec les masques au printemps, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué "que les commandes étaient centralisées au niveau européen, à l'issue du Conseil des ministres.
Parmi les autres propositions, les présidents des régions demandent "l'installation d'une instance de coordination à l'échelle régionale" qui serait chargée de "sélectionner les lieux possibles de vaccination, de coordonner les questions de logistique, de définir les stratégies d'identification des personnes cibles, de diffuser de l'information pratique".
Les présidents de régions souhaitent également donner la priorité pour la vaccination aux "départements ayant dépassé la cote d'alerte maximale et (aux) personnes à risque".
Ils proposent aussi de "montrer l'exemple" en "médiatisant la vaccination des principaux responsables politiques à commencer par les présidents de région eux-mêmes".
Pour sa part, M. Attal a tenu à rassurer les collectivités: "Cette campagne de vaccination nous la réussirons avec les élus", a-t-il assuré, en rappelant que des réunions hebdomadaires sont organisées avec eux depuis "plusieurs mois".
Une version contestée par les présidents de région: "Le ministère de la Santé a souhaité organiser et décider seul de la stratégie et des actions à mener", ont-ils déploré, estimant que ces réunions "n'ont été que des boîtes d'enregistrement".
Une lettre ouverte signée du président LR Laurent Wauquiez et 1545 élus de droite
Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a demandé, dans cette lettre ouverte à Emmanuel Macron signée par 1.545 élus locaux de droite, de "confier sans attendre aux régions, avec nos collectivités locales, les départements et nos communes, le soin de mettre en oeuvre la politique de vaccination de façon décentralisée".
"Chacun a sa place: l'Europe a acheté les vaccins ; vous définissez la politique de vaccination ; mais laissez à d'autres le soin de cette mise en oeuvre car aujourd'hui vous n'y arrivez pas", écrivent les signataires.
On ne peut continuer à fonctionner en alternant confinement, couvre-feu, reconfinement. La France va sortir épuisée de...
Publiée par Laurent Wauquiez sur Lundi 4 janvier 2021
"Ce que nous avons réussi dans notre région avec les tests, nous vous proposons de le faire avec vous pour les vaccins", ajoutent-ils, convaincus que ce modèle est "suivi par tous les pays autour de nous qui réussissent en faisant travailler ensemble l'Etat et les collectivités locales".