Le port du masque dans les transports publics deviend obligatoire en Suisse dès le 6 juillet et une quarantaine de 10 jours sera imposée aux visiteurs en provenance de certaines régions à risque, en raison d'une recrudescence des cas de Covid-19 depuis mi-juin, annonce le gouvernement.
"Au vu de la fréquentation en hausse des transports publics et de l'augmentation des cas depuis mi-juin", le Conseil fédéral a décidé de rendre le port du masque obligatoire à partir de 12 ans dans les transports publics dans toute la Suisse à partir du 6 juillet, selon un communiqué du gouvernement.Pointant une recrudescence du virus "après que des personnes infectées sont entrées dans le pays en provenance d'États de l'espace Schengen et hors Schengen", le Conseil fédéral a également décidé d'imposer une quarantaine pour certains visiteurs entrant en Suisse à compter du 6 juillet, mais sans préciser les régions concernées, soulignant qu'elles seraient régulièrement mises à jour.
La semaine dernière a été marquée par une hausse du nombre de cas en Suisse, passant de près d'une vingtaine par jours à plus d'une centaine, selon le dernier bilan. Sur près de 31.700 contaminations, au moins 1.684 personnes sont mortes du Covid-19 dans le pays qui compte 8,5 millions d'habitants.
La Suisse n'a pas instauré de confinement aussi strict que d'autres pays européens mais imposé des restrictions, comme la fermeture des écoles et de commerces, qui ont été progressivement levées depuis le 27 avril.