Ce lundi 15 avril, les organisateurs du Critérium du Dauphiné ont dévoilé le parcours de la course au siège du Conseil régional Rhône-Alpes. Temps fort de cette 65e édition, le passage à l'Alpe d'Huez, une belle répétition avant le Tour de France.
Afficher Tracé du Critérium du Dauphiné 2013 sur une carte plus grandeIl faudra attendre la 7e étape du Critérium du Dauphiné pour voir un spectacle digne du Tour. Dans un parcours menant à Superdévoluy, la course grimpera à l'Alpe d'Huez, théâtre en juillet d'une double ascension lors de la grande boucle, et empruntera dans le prolongement la route du col de Sarenne (1966 m d'altitude) avant la spectaculaire descente vers la vallée de la Romanche.
La part belle sera faite une nouvelle fois à la montagne. Avec une première étape en boucle (au lieu du traditionnel prologue) pour un départ inédit en Suisse, près de la vallée d'Abondance, dans la bourgade de Champéry qui a accueilli en 2011 les Mondiaux de VTT.
Hormis un contre-la-montre plane de 32,5 kilomètres, dans les Dombes, au nord-est de Lyon, les coureurs trouveront surtout des terrains accidentés tant dans l'étape-reine de Superdévoluy que pour la conclusion sur les hauteurs de Risoul (après la montée de Vars).
En direct de la conférence de presse du Dauphiné, Jean-Christophe Solari
Une course de reprise pour les grands du Tour
Le Britannique Chris Froome a fait du Dauphiné le test majeur sur la route du Tour de France. L'Espagnol Alberto Contador, lui aussi, a prévu de reprendre sur la course après une longue période d'entraînement et de reconnaissance de parcours.
La plupart des meilleurs Français, à l'image de Thomas Voeckler et de Pierre Rolland, sont attendus également pour ce rendez-vous d'avant-Tour.
23 équipes engagées
AG2R La Mondiale, Argos, Astana, Blanco, BMC, Cannondale, Euskaltel, FDJ, Garmin, Katusha, Lampre, Lotto, Movistar, Omega Pharma, Orica, RadioShack, Saxo, Sky, Vacansoleil, Bretagne-Séché, Cofidis, Europcar, Netapp
Les étapes du Critérium du Dauphiné disputé du 2 au 9 juin
2 juin: 1re étape Champéry (Suisse) - Champéry, 121 km
3 juin: 2e étape Châtel (Haute-Savoie) - Oyonnax (Ain), 183 km
4 juin: 3e étape Ambérieu-en-Bugey (Ain) - Tarare (Rhône), 164 km
5 juin: 4e étape Villars-les-Dombes (Ain) - Parc des Oiseaux (Ain), 32,5 km (contre-la-montre individuel)
6 juin: 5e étape Grésy-sur-Aix (Savoie) - Valmorel (Savoie), 139 km
7 juin: 6e étape La Léchère (Savoie) - Grenoble, 141,5 km
8 juin: 7e étape Le Pont-de-Claix (Isère) - Superdévoluy (Hautes-Alpes), 184 km
9 juin: 8e étape Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) - Risoul (Hautes-Alpes), 152 km