Critérium du Dauphiné : Romain Bardet, 2ème de l'étape du jour, accède à la troisième marche du podium

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne

Romain Bardet est  3ème du classement général au terme de la 6ème étape du Critérium du Dauphiné. Le Brivadois arrive deuxième de cette étape de montagne entre La Rochette et Méribel. 

Au lendemain de la victoire de Chris Froome à Vaujany, le peloton attaque l'étape-reine du Critérium du Dauphiné, la 6e étape du Critérium du Dauphiné, longue de 141 km ralliait La Rochette à Méribel. Une belle étape pour les grimpeurs avec six cols au programme dont la terrible Madeleine (19,2 km à 7,9%) et une arrivée en altitude à Méribel (12,3 km à 6,6%).

Dès le début de l'étape, Romain Bardet avait fait partie du groupe qui avait creusé un écart avec le peloton. A 52 km du départ,  le coureur de l'AG2R  la Mondiale et Tony Gallopin (Lotto-Soudal) étaient revenus sur Fabio Aru (Astana), à 40" de la tête. A 28 kilomètres de l'arrivée, le groupe des échappés comptait 3'17 d'avance sur le peloton et Bardet devenait un leader virtuel, lui qui ne comptait que 1'34 de retard sur Christopher Froome (SKY) le matin au départ de cette 6ème étape.

Le coureur de l'AG2R était parti seul dans l'ascension finale vers Méribel, lâchant Thibault Pinot (FDJ) quelques minutes, à 10 kilomètres de l'arrivée. Les deux leaders français avaient fait course ensemble pour une fin de course pleine de suspense. Bardet restait en effet vituel maillot jaune avec 13, puis 9 secondes d'avance au classement,  à 4 kilomètres de l'arrivée. Le Brivadois avait lancé une nouvelle attaque pour s'assurer  au moins une victoire d'étape mais n'avait pas réussi à lâcher le coureur de la FDJ. Et finalement l'arrivée au sprint voit la victoire de Thibault Pinot. Romain Bardet avait remporté une victoire sur le Critérium, en 2015 à Pra Loup.

Au classement général, Bardet, 2ème, accède à la 3ème marche du podium. Christopher Froome garde son maillot jaune. 

Romain Bardet et Thibault Pinot s'affronteront pour le titre de champion de France le 26 Juin.

Après un excellent début de Dauphiné, le Français, et Montluçonnais Julian Alaphilippe (Etixx) a encore été impressionnant aujourd'hui. Présent dans le groupe de tête dans cette étape de montagne, il conserve son maillot blanc de meilleur jeune,