Croissance en Rhône-Alpes, récession en Auvergne: l'Insee s'invite dans la Réforme territoriale

Alors que François Hollande prévoit de fusionner Auvergne et Rhône-Alpes, dans l'une des 14 futures régions françaises, l'Insee publie un rapport sur les disparités économiques entre les Régions. Ces dernières seraient renforcées par la crise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'après-crise révèle de fortes disparités de croissance entre Régions de France, la façade Atlantique et l'Ile-de-France redémarrant plus vite, le quart Nord-Est et le Centre ne retrouvant pas leurs niveaux d'avant-crise, tandis que la Corse caracole en tête, selon une étude de l'Insee publiée ce mardi 3 juin.

"En France, depuis le début des années 1990, la croissance du produit intérieur brut n'a été interrompue que par les récessions de 1993, puis de 2008-2009. Ces grandes évolutions se sont cependant déclinées différemment selon les Régions", note l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Et, "de 2008 à 2011, les rythmes d'évolution divergent plus fortement, certaines Régions ne parvenant pas à sortir de la récession". Les taux d'évolution du PIB s'échelonnent de -1,2% par an en Bourgogne à +1,9% par an en Corse durant cette période.

Sur la carte de France de l'après-crise (à droite), la façade Atlantique (Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine), ainsi que l'Ile-de-France affichent avec la Corse les taux de croissance les plus élevés. La région Rhône-Alpes est dans la catégorie 0 à 0,5% et Auvergne voit son PIB évoluer entre -0,5 et 0%. 

Source : Insee, Comptes régionaux base 2005 © Insee

 

Malgré tout, après le redécoupage des Régions, Rhône-Alpes mariée à Auvergne conforterait sa deuxième place sur le podium du poids économique des Régions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information