La cueillette des champignons dans le Vercors réglementée... et surveillée

En ce début d'automne, la saison de la cueillette des champignons a débuté et les forces de l'ordre sont mobilisées, dans la Drôme et en Isère, pour lutter contre les nuisances liées aux cueillettes illégales de champignons dans le Vercors.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cueillettes dans le Vercors ont souvent donné lieu à des occupations illégales de terrains. Des opérations de police sont donc prévues pour y veiller. Les services de l'Etat veulent aussi lutter contre le travail illégal, sachant que des cueilleurs étrangers, souvent en situation irrégulière, sont utilisés pour des ramassages à grande échelle de "sanguins"

La cueillette des champignons sauvages repose pourtant sur les dispositions du Code forestier. Qu’elle soit familiale ou commerciale, la cueillette est interdite sans l’autorisation du propriétaire du terrain.

  • L'article R.163-5 prévoit que "Le fait, sans l'autorisation du propriétaire du terrain, de prélever un volume inférieur à 10 litres de champignons, fruits et semences dans les bois et forêts, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. Toutefois, dans les bois et forêts relevant du régime forestier, sauf s'il existe une réglementation contraire, l'autorisation est présumée lorsque le volume prélevé n'excède pas 5 litres..."

  • Au-delà de 10 litres, l'article L163-11 prévoit que "le fait, sans l'autorisation du propriétaire du terrain, de prélever des truffes, quelle qu'en soit la quantité, ou un volume supérieur à 10 litres d'autres champignons, fruits ou semences des bois et forêts est puni conformément aux dispositions des articles 311-3,311-4,311-13,311-14 et 311-16 du code pénal ». Dans ce cas, les sanctions vont de 3 ans d'emprisonnement et 45.000 € d'amende à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 € d'amende en cas de circonstances aggravantes: plusieurs personnes ou complices, violences sur autrui, acte de dégradation...
En conséquence, la cueillette de champignons est fondée sur deux grands principes: 
  • une récolte limitée à un panier de 5 litres (5 kg) par personne et par jour
  • une interdiction de commercialisation, sauf si la récolte fait l'objet d'une convention passée avec le propriétaire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information