Cusset : l'installation de caméras de surveillance fait débat

La commune de Cusset, dans l'Allier va se doter de la vidéosurveillance. Elles seront posées d'ici la fin de l'année. Une mesure qui divise les habitants et les élus.

L'installation de 36 caméras de vidéosurveillance à Cusset continue de diviser. Alors que certains habitants y voient une restriction de leur liberté, d'autres estiment qu'il s'agit d'une mesure importante pour la sécurité. 

L'objectif de Jean-Sébastien Laloy maire de Cusset (LR) est de rassurer les habitants et dissuader les délinquants : "on est sur une commune où le niveau de délinquance n'est pas plus élevé qu'ailleurs. Par contre, on a un très grand nombre d'incivilités sur la commune, des actes de petites délinquances pour lesquels la présence de terrain ne suffit pas parce qu'on ne peux pas occuper tout l'espace public en permanence avec nos forces de police municipale".

Un coût trop important selon les élus de l'opposition

Le coût de l'installation de ce dispositif de vidéosurveillance est de 580 000 euros, en prenant également en compte la rénovation de l'éclairage public et la mise en place de la fibre optique. Une opération jugée trop onéreuse par les élus de l'opposition.

Les 36 caméras de vidéosurveillance devraient être installées en fin d'année dans le centre-ville de Cusset, à proximité des lieux publics et des établissements scolaires. 

Une salle sera dédiée à cette surveillance dans les locaux de la police municipale mais la question des effectifs de veille reste en suspens.

Le reportage d'Aurélie Albert et Anne-Claire Huet :
La commune de Cusset, dans l'Allier va se doter de la vidéosurveillance. Elles seront posées d'ici la fin de l'année. Une mesure qui divise les habitants et les élus. ©Le reportage d'Aurélie Albert et Anne-Claire Huet
Intervenants :
  • Micro-trottoir
  • Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset (LR)
  • Nathalie Teixeira, Elue d'opposition Conseil Municipal de Cusset (PS)
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité