La photographie pour casser les clichés souvent liés à la profession d'avocat. A la demande du barreau de Clermont, le métier se dévoile sous l'objectif de Marielsa Niels. Une exposition qui sort du cadre. A voir jusqu'au 21 juin à la chapelle de l'ancien hôpital général de Clermont Ferrand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La photographie pour casser les clichés. Et faire tomber, peut-être, certaines appréhensions liées à une profession : celle d'avocat. 
A la demande du barreau de Clermont, le métier s'est dévoilé sous l'objectif de Marielsa Niels.
En noir et blanc, car elle a d'abord voulu jouer avec la robe. Celle qui permet aux avocats de se retrouver sur le même pied d'égalité dans le prétoir.
La robe, mais aussi les attitudes et les expressions. Car c'est dans leur quotidien que l'artiste a choisi de croquer les avocats. Soulignant les moindres détails.

Une exposition intitulée "Dans l'ombre et la lumière" et réalisée à la demande du bâtonnier de Clermont-Ferrand, Maître Frédéric Franck. Pour tenter de démocratiser la profession d'avocat. Parfois décriée et qui, souvent, fait peur.

Et pour aller encore plus loin dans la rencontre, les 413 avocats du barreau de Clermont sont invités à recevoir leurs clients dans la salle même de l'exposition, à la chapelle de l'ancien hôpital général. A quelques mètres du palais de justice.

Afin de faire toute la lumière sur le métier d'avocat, le barreau de Clermont Ferrand a demandé à la photographe Marielsa Niels de tirer le portrait de quelques uns d'entre eux. Intervenants : Marielsa NIELS (Photographe), Maître Frédéric FRANCK (Bâtonnier du Barreau de Clermont). ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information