La photographie pour casser les clichés souvent liés à la profession d'avocat. A la demande du barreau de Clermont, le métier se dévoile sous l'objectif de Marielsa Niels. Une exposition qui sort du cadre. A voir jusqu'au 21 juin à la chapelle de l'ancien hôpital général de Clermont Ferrand.
La photographie pour casser les clichés. Et faire tomber, peut-être, certaines appréhensions liées à une profession : celle d'avocat.
A la demande du barreau de Clermont, le métier s'est dévoilé sous l'objectif de Marielsa Niels.
En noir et blanc, car elle a d'abord voulu jouer avec la robe. Celle qui permet aux avocats de se retrouver sur le même pied d'égalité dans le prétoir.
La robe, mais aussi les attitudes et les expressions. Car c'est dans leur quotidien que l'artiste a choisi de croquer les avocats. Soulignant les moindres détails.
Une exposition intitulée "Dans l'ombre et la lumière" et réalisée à la demande du bâtonnier de Clermont-Ferrand, Maître Frédéric Franck. Pour tenter de démocratiser la profession d'avocat. Parfois décriée et qui, souvent, fait peur.
Et pour aller encore plus loin dans la rencontre, les 413 avocats du barreau de Clermont sont invités à recevoir leurs clients dans la salle même de l'exposition, à la chapelle de l'ancien hôpital général. A quelques mètres du palais de justice.