Dans les pas de la "marche des beurs" de 1983

Trente après la "marche des beurs", une quarantaine de personnes est partie ce samedi 17 octobre au matin du quartier des Minguettes, à Venissieux, pour rejoindre Paris. Là, le 31 octobre une marche de la dignité et contre le racisme sera organisée.

La Marche pour l'égalité et contre le racisme1, baptisée par les médias: Marche des beurs, est une marche se voulait antiraciste et qui s'est déroulée en France du 15 octobre 1983 au 3 décembre 1983. Il s'agit de la première manifestation nationale du genre en France.
Trente ans après, l'organisateur de cet évènement, Arbi Rezgui, est un des anciens marcheurs permanents de 1983. Selon lui, peu de chose ont changé en trois décennies, il espère, en ce mois d'octobre 2015, une mobilisation plus forte qu'à l'époque où il étaient 100 000 à leur arrivée, à Paris.
Ce samedi 17 octobre 2015 ils étaient une poignée à prendre le départ....

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité