[ Danse ] Re-création de 'Yvan Vaffan' par Jean-Claude Gallotta à la MC2 de Grenoble

28 ans après la création de 'Yvan Vaffan', le chorégraphe grenoblois reprend ce ballet à la MC2 de Grenoble.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
[Vidéos] Entre création et re-création, Jean-Claude Gallotta a ressorti une pièce de son désormais bien fourni répertoire, 'Yvan Vaffan'.
Un OVNI qui, à l'époque en 1984, au siècle dernier quoi, avait bien ébouriffé les critiques, offusqués par l'énergie 'sensuelo-débordante'."Tribal" était le qualificatif qui revenait le plus. Rudolphe Noureev, lui-même, était venu découvrir le nouveau trublion de la danse. Gallotta, un drôle de Grenoblois, qui avait fait ses gammes entre les Alpes et New-York et qui, avec son regard ironique et décalé, allait réussir à imposer son empreinte créative sur le visage de la danse contemporaine.

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta invité du 12/13 ce mardi 8 janvier à l\

Aujourd'hui, Jean-Claude Gallotta fait partie du répertoire et s'amuse lui-même de son 'embourgeoisement' artistique dont il se moque sans complaisance en évoquant ouvertement la pente déclinante du créateur. Mais, dernier sursaut du rebelle à l'immobilisme, il résiste et alterne création et re-visite de ses ballets.

Ces ballets ont-ils pris la poussière de ces décennies ou ont-ils été patinés par le temps ? A chacun de juger. Reste que le mélange des images, du son et du texte, l'une des caractéristiques des créations du Grenoblois dansant, nous apparaît, en 2013, comme une évidence.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information