28 ans après la création de 'Yvan Vaffan', le chorégraphe grenoblois reprend ce ballet à la MC2 de Grenoble.
[Vidéos] Entre création et re-création, Jean-Claude Gallotta a ressorti une pièce de son désormais bien fourni répertoire, 'Yvan Vaffan'.Un OVNI qui, à l'époque en 1984, au siècle dernier quoi, avait bien ébouriffé les critiques, offusqués par l'énergie 'sensuelo-débordante'."Tribal" était le qualificatif qui revenait le plus. Rudolphe Noureev, lui-même, était venu découvrir le nouveau trublion de la danse. Gallotta, un drôle de Grenoblois, qui avait fait ses gammes entre les Alpes et New-York et qui, avec son regard ironique et décalé, allait réussir à imposer son empreinte créative sur le visage de la danse contemporaine.
Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta invité du 12/13 ce mardi 8 janvier à l\
Aujourd'hui, Jean-Claude Gallotta fait partie du répertoire et s'amuse lui-même de son 'embourgeoisement' artistique dont il se moque sans complaisance en évoquant ouvertement la pente déclinante du créateur. Mais, dernier sursaut du rebelle à l'immobilisme, il résiste et alterne création et re-visite de ses ballets.
Ces ballets ont-ils pris la poussière de ces décennies ou ont-ils été patinés par le temps ? A chacun de juger. Reste que le mélange des images, du son et du texte, l'une des caractéristiques des créations du Grenoblois dansant, nous apparaît, en 2013, comme une évidence.