Daryl et Maxou, des chiens maltraités, resteront 6 mois à la SPA du Dauphiné en attendant le procès de leur maître

Les deux chiens qui ont été retirés à leur propriétaire, mardi dernier, pour des coups et des blessures vont rester 6 mois au refuge, à la fois le temps des soins, et à la fois pour des raisons judiciaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux chiens recueillis par la SPA du Dauphiné, après avoir été maltraités par leur maître, se portent bien. "Ils mangent, ils reprennent confiance", assure l'association. Daryl et Maxou, comme ils ont été surnommés à leur arrivée, revenaient pourtant de loin. Le mardi 12 juillet, ils avaient été retirés à leur propriétaire grenoblois qui avait lui-même appelé les pompiers pour signaler de graves blessures.

Des blessures dont il était l'auteur. Le chien adulte avait reçu des coups de lame de couteau à la gorge, et le chiot des coups au niveau des côtes. Pris en charge par un vétérinaire, tandis que leur maître était emmené en garde à vue, les animaux ont par la suite été déposés au refuge de la SPA du Dauphiné, à Uriage-les-Bains. Ils y sont toujours, et l'association poste régulièrement des nouvelles de ces deux nouveaux locataires sur Facebook.


La SPA du Dauphiné reçoit de nombreux appels de personnes qui souhaiteraient adopter l'un des deux chiens, mais ces foyers devront attendre, car le séjour des deux chiens doit se prolonger encore 6 mois.

Ce délai s'explique pour deux raisons. D'abord, l'association ne peut se séparer des chiens tant que le procès du maître n'a pas eu lieu. Il risque 1.500 euros d'amende. D'autre part, les soins vont se prolonger encore quelques mois. Le plus vieux a de nouveau été emmené chez un vétérinaire, qui a réalisé des ponctions au niveau de son cou, d'où s'écoulait du pus. Le plus jeune a, quant à lui, des problèmes de peau.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information