Il y a des journées spéciales, des semaines spéciales pour tout et rien. Mais la semaine internationale du compostage, du 5 au 11 mai, nous apprend que, dans l'aggo de Grenoble, on peut composter au pied de son immeuble ou à deux pas sa maison.
A l'occasion de cette semaine internationale du compostage, des journées portes ouvertes sont organisées afin de promouvoir la pratique du compostage collectif. 12 sites de l'agglo de Grenoble sont ouverts au public pour développer ce procédé et susciter l'installation de nouveaux emplacements.
Promouvoir le compostage collectif
Depuis 2008, la Métro de Grenoble encourage et accompagne le compostage partagé, afin de réduire le volume des poubelles et diminuer d'autant l'énergie utilisée pour leur transport ou leur traitement, et donc leur coût de gestion.
Au pied d'un immeuble, d'une copropriété, d'une résidence étudiante ou de personnes âgées, près des établissements scolaires... 63 sites de compostage partagé permettent de dévier une centaine de tonnes de déchets par an de la collecte et du traitement.
Pilier du système, le "guide composteur", c'est la personne référente chargée d'animer le site et de promouvoir le compostage collectif. Près de 150 personnes ont suivi une formation assurée par un maître composteur professionnel et se rencontrent quatre fois par an pour échanger.
Si la question vous intéresse, n'hésitez pas à profiter des animations pendant cette semaine.
Le compostage en quelques chiffres
30% des déchets ménagers sont compostables550kg/an, c’est le poids des déchets ménagers qu’un Français jette à la poubelle
70kg/an/hab, c’est le poids des déchets fermentescibles que l’on retrouve dans les poubelles de l'agglomération
50kg/an/hab, c’est le poids des végétaux qui sont jetés en déchèterie. Ils représentent 25% des apports