Déconfinement : dans le Puy-de-Dôme, la pêche est autorisée sur les lacs et plans d’eaux

Les pêcheurs du Puy-de-Dôme peuvent ressortir leur canne : un arrêté de la préfecture leur permet de s’adonner à leur sport favori sur les lacs et les plans d’eaux à la condition de respecter les gestes barrières.

 

La pêche de loisir est à nouveau autorisée sur les lacs et plans d'eau du Puy-de-Dôme.
La pêche de loisir est à nouveau autorisée sur les lacs et plans d'eau du Puy-de-Dôme. © Marcel Mochet/AFP
Depuis le 11 mai, les pêcheurs peuvent reprendre le chemin des rivières. Mais si l'accès aux cours d'eau est libre, les berges de lacs ou d'étangs sont soumis à une décision préfectorale. Mercredi 13 mai, un arrêté de la Préfecture du Puy-de-Dôme stipule que les pêcheurs peuvent à nouveau y taquiner la truite.

Dix mètres entre deux pêcheurs


Il faudra bien sûr suivre les règles imposées par le gouvernement. Le protocole sanitaire de la pêche en lacs et plans d'eau va même plus loin en imposant une distance de 10 mètres entre deux pêcheurs sur berges ou l’obligation d’avoir sur soi du gel hydro-alcoolique.
  Mais les conditions d'accès aux berges des plages et plans d'eau varient d'un département à l'autre. Dans le Cantal, l'Allier et la Haute-Loire, les fédérations de pêche attendent toujours le feu vert.

Des autorisations au cas par cas


Le 13 mai, la Préfecture du Cantal a validé un protocole sanitaire et a envoyé une circulaire aux maires des communes possédant un plan d'eau. Les autorisations se feront au cas par cas. Le président de la fédération de pêche du Cantal a déjà pris les choses en main pour accélerer le processus : "La particularité du département c'est qu'il y a beaucoup de petites communes avec seulement des permanences à la mairie. Toutes n'ont pas encore pu prendre connaissance du mail de la Préfecture et renvoyer la demande d'autorisation. On prend donc contact avec tous les maires concernés."
En Haute-Loire ou dans l'Allier, les décisions se prendront également commune par commune. Les pêcheurs qui souhaitent pratiquer leur loisir en étang ou autre plan d'eau devront patienter. Pas trop longtemps espèrent les fédérations de pêche, car dès le week-end prochain le soleil devrait réapparaitre en Auvergne.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche loisir sorties et loisirs déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter