A l’occasion du déconfinement, les bus qui sillonnent le département du Puy-de-Dôme vont reprendre leurs services réguliers dès le 11 mai alors que les transports scolaires reprendront la route le 12. Le trafic des TER devrait dépasser 65% dès lundi.
Dans le Puy-de-Dôme, le réseau Transdôme c’est chaque jour 31 lignes régulières qui desservent 171 communes et 400 arrêts. La circulation des bus avait été réduite le 24 mars en application des mesures de limitation de la propagation du coronavirus Covid 19.
Mais à l’occasion du déconfinement, les transports en commun du département reprennent à 100% dès le 11 mai avec leurs horaires habituels (hors renforts et doublages scolaires). Les fiches horaires sont de nouveau valables et peuvent être consultées sur le site du département.
Des mesures pour lutter contre le Covid 19 seront appliquées :
- 1 place sur 2 sera neutralisée et si le véhicule est complet, l’accès à bord pourra être refusé,
- Le port du masque sera obligatoire à compter de l’âge de 6 ans, les usagers devront venir avec leur propre masque et là encore l’accès pourra leur être refusé s’ils n’en ont pas,
- Il sera interdit de monter par l’avant et il n’y aura pas de vente de titre à bord.
Reprise progressive des transports scolaires
Pendant le confinement et la fermeture des établissements d’enseignement, les transports scolaires qui permettent à 24 500 élèves de la maternelle au lycée de se déplacer chaque jour avaient été mis à l’arrêt.Ils reprendront dès le 12 mai pour les maternelles et les primaires, à partir du 18 mai pour les collégiens (qui reprendront une semaine plus tard) et les services d’internat. Là aussi les mesures sanitaires seront appliquées, mais il ne devrait pas y avoir de doublage des autocars pour compenser la neutralisation d’une place sur deux précise le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, organisateur de ces transports par délégation de la région Auvergne-Rhône-Alpes car les sociétés prestataires ne disposent pas de suffisamment de véhicules. Autre raison invoquée, les cours ne reprenant que pour 15 enfants maximum par classe, la fréquentation des bus devrait aussi être divisée par deux. Mais deux enfants d’une même fratrie habitant ensemble pourront être placés ponctuellement sur des sièges côte-à-côte.
Pour les élèves des 88 communes de l’Agglo Pays d’Issoire, le ramassage scolaire ne reprendra que le 15 mai (conformément à ce qu’avait annoncé le 5 mai le président de l’Agglo, redoutant de ne pas avoir assez de temps pour préciser les conditions de la reprise).
Enfin les parents des élèves en situation de handicap sont invités à contacter les services du Département au 04 73 42 35 70 ou 04 73 42 35 25 pour la reprise du 12 mai.
Plus d’un TER sur deux
Dès lundi 11 mai, le Paris-Clermont reprendra sur le rythme de 3 direct par jour (au lieu d’un seul pendant la période de confinement).Pour les liaisons régionales, le plan de transport de reprise progressive permettra la circulation d’un TER sur 2 en Auvergne-Rhône-Alpes et sera complété par des dessertes en autocar permettant de dépasser 65% du trafic habituel.
L’effort sera d’abord porté sur la métropole de Lyon, génératrice de forts trafics, les liaisons auvergnates reprendront plus progressivement :
- Volvic-Clermont 100% des circulations en heure de pointe
- Lyon-Clermont 75% des circulations en heure de pointe avec 4 allers-retours par jour
- Clermont-Issoire-Brioude 50% des circulations en heure de pointe
- Moulins-Clermont 50% des circulations en heure de pointe
- Clermont-Thiers 50% des circulations en heure de pointe
- Clermont-Aurillac sera réouverte dans quelques jours avec 60% des circulations en heure de pointe.
En Haute-Loire et dans le Cantal les liaisons Clermont - Nîmes, Saint-Georges-d’Aurac - Le-Puy-en-Velay, Aurillac - Figeac et Aurillac – Brive seront assurées en autocar pendant la durée des travaux qui avaient été programmés.
Dans les gares et dans les trains des mesures barrières seront appliquées : la mise à disposition de distributeurs de gel hydroalcoolique, la vente de masques en points Relay et en distributeurs automatiques, une invitation à laisser libre un siège sur deux dans le cadre de la distanciation sociale… alors que le port du masque sera obligatoire.
Avions et bus grandes lignes toujours à l’arrêt
Pour reprendre l’avion, il faudra patienter. Air France ne prévoit aucun vol depuis ou vers Clermont-Ferrand et Aurillac dans le cantal avant le 1er juin, dans l’immédiat aucune réservation de billet n’est proposée pour le mois de mai 2020. Ryanair qui dessert Porto et Lisbonne au Portugal et Londres-Stansted reprendra ses activités début juin.Les bus longue distance (Flixbus et ses filiales Isilines et Eurolines, Blablabus…) à l’arrêt depuis le 17 mars n’indiquent pas de date de reprise sur leurs sites de réservation.