Les transports scolaires reprendront dès la rentrée des classes en Auvergne-Rhône-Alpes, le 12 mai. La Région annonce une série de mesures sanitaires pour protéger les enfants.
Les transports scolaires se remettront en marche sitôt le confinement levé en Auvergne-Rhône-Alpes. La Région annonce une reprise "le 12 mai", soit un jour après le déconfinement. La vice-présidente déléguée aux transports, Martine Guibert, a indiqué que la Région fournirait "des masques de protection aux enfants de plus de 6 ans dans les transports scolaires". Ce qui représente, au total, entre 300 000 et 500 000 pièces.
Dans un communiqué, la Région, qui a la responsabilité des transports scolaires, promet une reprise permettant d'assurer "la sécurité sanitaire des enfants". Tous les véhicules seront "scrupuleusement désinfectés" et un accompagnateur sera présent "dans tous les véhicules qui accueilleront plus de 10 enfants - dans les cars de plus de 20 places".
35 000 élèves concernés
"Nous avons choisi grâce à un travail mené en étroite collaboration avec des élus régionaux de toute sensibilité politique, de mettre en place un système d’accompagnateur à chaque fois que cela est possible, cela pour aider le conducteur à faire respecter les règles de distanciation", affirme le président de Région, Laurent Wauquiez (LR), dans ce même communiqué.
Nos actions de la semaine :
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) May 3, 2020
✅ Extension des livraisons de kits aux professionnels de santé : dentistes, orthophonistes, podologues...
✅ Fin des réunions avec les maires pour organiser la distribution d’un masque à chaque habitant
✅ Plan pour la reprise du transport scolaire pic.twitter.com/T0XJVpdVd9
Les élèves de maternelle et de primaire pourront donc se rendre en classe dès la reprise scolaire, le 11 mai étant consacré à la pré-rentrée des enseignants. Environ 35 000 enfants sont concernés à l'échelle de la région.