Déconfinement : écoles maternelles, primaires, crèches... Le calendrier de la reprise scolaire à Grenoble

Après le déconfinement, la reprise devrait s'amorcer à partir du 14 mai dans les écoles primaires de Grenoble, plus tard pour les maternelles. Voici les dates à retenir.

Une école pendant le confinement à cause du Covid-19. (Illustration)
Une école pendant le confinement à cause du Covid-19. (Illustration) © Jean-Luc Flémal / MAXPPP
Le maire de Grenoble a dévoilé les premières dates de la reprise scolaire. Lors d'une conférence de presse ce mercredi 29 avril, Eric Piolle (EELV) a livré un calendrier qui pourrait s'appliquer dans les crèches, écoles maternelles et primaires de la ville lors du déconfinement, à partir du 11 mai. Ces dates sont toutefois susceptibles de changer en fonction de l'évolution de l'épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19), et du plan de déconfinement progressif établi par le gouvernement. Un calendrier définitif devrait être annoncé "la semaine prochaine" par la municipalité.

 

Les dates à retenir en primaire et maternelle


"L'accueil des enfants devrait être possible à partir du (jeudi) 14 mai dans les écoles élémentaires", a indiqué le maire de Grenoble. Pour les maternelles, ça sera "probablement à partir du (lundi) 25 mai". Le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué ce mardi que le gouvernement proposait "une réouverture très progressive des maternelles et écoles élémentaires à partir du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat". Il s'agit donc d'un "choix volontaire de confiner le personnel jusqu'au 11 mai" à Grenoble, a poursuivi Eric Piolle.

Des opérations de nettoyage devraient commencer dans les écoles primaires à partir du lundi 11 mai, et "la semaine du 18 mai" pour les maternelles. Elles dureront trois jours chacune. Par ailleurs, un "dialogue" a été entamé entre la municipalité et l'Education nationale pour prévoir l'aspect logistique de ce retour en classes.
 
"Les classes commenceront dans des conditions sanitaires strictes : pas plus de 15 élèves par classe", a d'ores et déjà indiqué le chef du gouvernement. "Il n'y aura pas de problème particulier à faire respecter la distance entre chaque élève quand les groupes seront formés", a affirmé M. Piolle.

Par ailleurs, un échelonnement des rentrées est à l'étude "pour ne pas que tous les groupes rentrent à la même heure". L'espace public devrait également être aménagé devant les écoles pour permettre une distanciation suffisante entre les parents d'élèves.

 

Réouverture des crèches


Quant aux crèches, l'accueil reprendrait "à partir du (mardi) 12 mai" à Grenoble, selon le maire. "Nous avons réalisé un sondage auprès des parents et pour l'instant, 400 enfants seraient accueillis" dans les crèches de la ville après le déconfinement. En temps normal, ils sont près de 3 000.

"L'immense majorité des parents ont fait le choix de garder leurs enfants chez eux", a indiqué Eric Piolle, au regard des réponses déjà recueillies. En termes de capacité, l'accueil des enfants se fera par groupes de 10, comme annoncé par le chef du gouvernement.

"Le port du masque grand public sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance puisque les règles de distanciation physique ne peuvent pas y être appliquées", a ajouté Edouard Philippe devant les députés.

 

Retour à la cantine et reprise de l'accueil périscolaire


Les cantines scolaires devraient rouvrir "dès le (jeudi) 14 mai", a encore annoncé Eric Piolle. "L'accueil des enfants se fera "dans le strict respect gestes barrières", assure-t-il. L'accueil périscolaire devrait, lui, être assuré à partir du 18 mai, toujours selon le maire de Grenoble.
 
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé sur RMC que la rentrée se ferait "avec beaucoup de souplesse locale", notamment pour la question des cantines. "Parfois, on demandera donc aux élèves de venir à l’école avec leur repas déjà préparé. Cela se décidera école par école", a-t-il indiqué.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : école à la maison santé société éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter